BFMTV
Météo

La météo du lundi 31 août: un temps encore pluvieux dans l'Est, plus ensoleillé ailleurs

Météo
Au lever du jour, des averses affecteront les régions allant du Grand-Est vers la Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Le temps sera instable ce lundi dans l'Est, variable à l'Ouest, ensoleillé vers la Grande Bleue, selon les prévisions de Météo-France.

Au lever du jour, des averses affecteront les régions allant du Grand-Est vers la Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, la limite puie-neige se situant vers 2300 m sur le nord des Alpes.

Ces averses gagneront en cours de matinée le sud des Alpes en prenant ponctuellement un caractère orageux sur le relief des Alpes-Maritimes. Elles perdureront une bonne partie de la journée et ne commenceront à se décaler vers l'est qu'en début de soirée.

Des rafales jusqu'à 90 km/h

Plus dans le Sud, du Languedoc-Roussillon vers la région Paca, le ciel sera largement dégagé au prix d'un Mistral et d'une Tramontane soufflant à 60 à 70 km/h en rafales.

Le temps sera instable sur la Corse, les éclaircies seront souvent contrariées par de nombreux passages nuageux donnant des averses, parfois orageuses sur la côte orientale de l'île en particulier. Le vent d'ouest à sud-ouest soufflera en rafales atteignant 60 à 70 km/h sur les caps, voire 80 à 90 en fin de journée.

De la fraîcheur le matin

Sur le reste du pays, la journée se déroulera sous un ciel variable, après dissipation des brumes matinales. De rares ondées seront possibles vers les côtes de Manche.

Les températures minimales seront voisines de 7 à 10 degrés sur le quart nord-ouest du pays, de 15 à 17 sur le pourtour méditerranéen, de 9 à 12 sur le reste du pays. Les maximales atteindront 17 à 21 degrés sur la moitié nord du pays, 21 à 24 sur le sud avec des pointes à 25/26 sur les bords de la Méditerranée.

M.D. avec AFP