BFMTV
Météo

La France manque déjà d'eau en ce début de printemps

-

- - -

Météo
Déjà marquée par un printemps historiquement sec en 2011, la France manque de nouveau d'eau en raison de pluies largement déficitaires cet hiver et les sols affichent un taux d'humidité comparable à une fin avril voire, dans le sud du pays, à un mois de mai habituel.

Dans l'Hexagone, le déficit de pluies constaté depuis septembre, début de la période de "recharge" des nappes souterraines, se prolonge en mars, après un mois de février déjà "extrêmement sec". Depuis le début du mois, il est tombé environ moitié moins d'eau (30 mm sur les 25 premiers jours en moyenne) qu'un mois de mars normal (69 mm), indique Michèle Blanchard, ingénieur climatologue à Météo France.

Seule la région Nord-Pas-de-Calais a reçu plus d'eau qu'habituellement ce mois-ci, le reste du pays enregistrant des retards, en particulier dans le sud-est en dépit de quelques pluies localisées.

Ce nouveau mois sec intervient alors qu'au 1er mars, la France accusait déjà un déficit pluviométrique global de 20% entre septembre et fin février, avec un retard plus important encore dans le sud-ouest. Mais les premiers signes de sécheresse ne s'expliquent pas seulement par le manque d'eau, mais aussi par des températures assez nettement au-dessus des normales favorisant l'évaporation, explique-t-on chez Météo France.

Nicolas de Labareyre et Baptiste Gapenne et AFP