BFMTV
Météo

L'ouragan Danny gagne en intensité à son passage dans les Caraïbes

BFMTV
Météo

L'intensité de Danny, le premier ouragan de la saison à frapper l'Atlantique, s'est renforcée vendredi avec des vents allant jusqu'à 165 km/h mais il ne menace toujours pas directement les côtes, selon le Centre national des ouragans américains (NHC), basé à Miami. L'ouragan Danny est passé dans la catégorie 2 du classement du NHC vendredi à la mi-journée.

"Il n'y a pas de surveillance ou d'avertissement concernant les côtes en vigueur pour l'instant", précise-t-il toutefois. Danny est actuellement situé à 1.495 km à l'est des îles Sous-le-Vent, dans la mer des Caraïbes et se dirige "vers l'ouest, nord-ouest, à près de 17km/h", selon le NHC qui recommande aux autorités de l'archipel de surveiller l'avancée de l'ouragan.

"Danny reste un petit ouragan", souligne le centre. Il devrait faiblir dans les prochaines 48 heures en rencontrant "un environnement moins conducteur". Il y a 90% de probabilité que la saison 2015 des ouragans dans l'Atlantique soit moins active que la normale jusqu'à sa conclusion fin novembre, avaient estimé début août des experts du Centre américain de prévision du climat.

L'effet combiné du courant chaud équatorial du Pacifique, El Niño, ainsi que des températures attendues à la surface des eaux tropicales de l'Atlantique, plus basses que la normale, expliquent notamment cette prévision.

la rédaction avec AFP