BFMTV
Météo

L'été 2020 a été le plus sec jamais enregistré en France depuis le début des relevés

Des plants de maïs souffrent de la sécheresse à Bonnetable (Sarthe) le 5 août 2020

Des plants de maïs souffrent de la sécheresse à Bonnetable (Sarthe) le 5 août 2020 - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP

Météo
"C'est la troisième année consécutive que la période estivale atteint des niveaux de sécheresse jamais mesurés précédemment", rappelle Météo France.

Les records se suivent et se ressemblent. L'été 2020 "a été le plus sec depuis le début des mesures en France", soit depuis 1959, écrit Météo France mardi. Leurs calculs se basent sur un été calendaire allant du 21 juin au 20 septembre. Ce phénomène de sécheresse touche une majeure partie des sols de l'Hexagone, avec une situation particulièrement dégradée sur le quart nord-est.

Les terres de cette région, dans un état "extrêmement sec", "se retrouvent dans une situation qui ne se produit en moyenne qu'une fois tous les 25 ans", explique l'organisme météo.
Carte de l'état de la sécheresse en France au 20 septembre 2020
Carte de l'état de la sécheresse en France au 20 septembre 2020 © Météo France

Plusieurs records de sécheresse et de chaleur

Des alertes sécheresse ont été lancées plusieurs fois cet été. Début août, 73 départements - sur 101 au total - avaient mis en place des restrictions d'eau en raison du manque de pluie, et des fortes chaleurs répétées, qui ont asséché les sols.

Juillet avait d'ailleurs déjà eté désigné comme le mois de juillet le plus sec depuis 1959, et avant cela, le premier semestre 2020 a été déclaré le plus chaud jamais enregistré en France.

De plus, "c'est la troisième année consécutive que les cumuls de pluie à l’échelle de la France atteignent des valeurs record sur la période considérée", avec des niveaux particulièrement bas, explique Météo France.

Pour endiguer ce manque d'humidité des sols, et éviter que la situation ne se dégrade encore, il faut de la pluie cet automne et cet hiver, ce qui devrait arriver au moins dans les prochains jours. Selon Météo France "vent, pluie et nuages sont au rendez-vous dès le milieu de la semaine avec une chute spectaculaire des températures".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV