BFMTV
Météo

Jusqu'à 90 cm de neige relevés localement dans le Puy-de-Dôme

Météo
La neige est tombée en abondance sur le centre du pays ces dernières heures.

Cinq départements du centre de la France (Cantal, Puy-de-Dôme, Aveyron, Corrèze et Lozère) sont toujours placés en vigilance orange pour neige et verglas ce mardi matin, bien que la situation semble désormais se calmer. Météo France devrait y lever la vigilance orange en milieu de matinée, après un épisode neigeux particulièrement important.

Près de 80 cm de neige en moyenne

La neige est en effet tombée en abondance sur la région depuis lundi, notamment sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme. Ce mardi matin à 6h, jusqu'à 90 cm de neige ont ainsi élé relevés à Super-Besse, dans le Puy-de-Dôme, à 1287 mètres d'altitude, tandis que 71 cm ont été enregistrés à Prat-de-Bouc, dans le Cantal, à 1405 mètres.

Des averses de neige fréquentes continuent de tomber ce matin au-dessus de 600 à 700m d'altitude. Une couche supplémentaire de 5 à 10 cm en général est attendue ces prochaines heures.

En l'espace de 36h, il sera tombé près de 80 cm de neige en moyenne, un cumul qui est remarquable, mais pas exceptionnel.

Les cumuls de neige enregistrés dans le centre de la France.
Les cumuls de neige enregistrés dans le centre de la France. © BFMTV

Fortes averses sur le Sud-Ouest

La surveillance est désormais de mise sur le Sud-Ouest, en raison d'importants cumuls de pluie, et ce alors que des averses sont encore attendues ce mardi. 51 mm de pluie ont été relevés à Auch, dans le Gers, 43,1 mm à Dax, dans les Landes, ou encore 40 mm à Bidache, dans les Pyrénées-Atlantiques, ce qui représente environ 15 jours de pluie.

Les départements du Lot-et-Garonne, du Gers et des Landes sont placés en vigilance orange pour risque de crues et inondations car ces pluies ont fait réagir les cours d'eau du Gers et de la Midouze, ainsi que leurs affluents.

Adrienne Sigel avec Virginie Hilssone