BFMTV
Météo

Jusqu'à 30°C en mars: ces villes où des records de chaleur pourraient être battus ce mercredi

Météo
Dans certaines régions du pays, les températures seront de 10°C à 15°C au-dessus des normales de saisons ce mercredi. Un phénomène estival qui devrait prendre fin dès ce jeudi.

Un coup de chaleur aussi intense que rapide. Pour cette journée de mercredi, la France va être touchée par des températures estivales qui vont faire monter le mercure assez haut. Pour la première fois de l'année, les températures vont égaler ou dépasser les 20°C à Paris (20°C), Rennes (21°C) et Bourges (23°C).

Mais c'est bien dans le Sud-Ouest qu'il fera le plus chaud. Les maximales seront souvent comprises entre 24°C à 27°C avec des pointes à 28°C ou 29°C en Aquitaine, soit 10°C à 15°C au-dessus des normales de saison. Selon les prévisions, il pourrait même faire jusqu'à 28°C à Bordeaux, 29°C à Mont-de-Marsan et au-delà de 30°C à Orthez et dans le département des Landes.

Pluie de records

Des prévisions qui laissent penser que des records de chaleur pour le mois de mars pourraient être égalés ou battus. À Orthez par exemple, la pointe à 29°C relevée le 31 mars 2021 pourrait ainsi être dépassée si les prévisions se révèlent exactes.

Dans la même région, le record de 29,2°C à Mont-de-Marsan, relevé le 21 mars 1990, est également menacé, tout comme les 29,2°C également relevés à Vic-en-Bigorre le même jour.

Les prévisions pour ce mercredi 29 mars 2023
Les prévisions pour ce mercredi 29 mars 2023 © BFMTV

En ce qui concerne Agen, c'est un record vieux de seulement 16 jours qui pourrait tomber, alors que 26,5°C ont été enregistrés le 13 mars dernier. Enfin, à Tarbes, c'est un record qui remonte au 17 mars 1947 avec 29,1°C, qui pourrait être égalé.

Toutefois, ce climat estival ne va pas durer et dès jeudi, sur l'ensemble du pays, les maximales devraient perdre une dizaine de degrés à la faveur d'une dépression qui arrive du Nord.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV