BFMTV
Météo

Jusqu'à 28°C dans le Sud-Ouest: les températures vont grimper ce week-end et la semaine prochaine

Un thermomètre (photo d'illustration).

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP

Météo
Malgré l'arrivée d'une perturbation pluvieuse ce jeudi, les températures vont dépasser les normales de saison dès ce week-end. Un pic de douceur est attendu en début de semaine prochaine, avec des "conditions anormalement chaudes", selon Météo-France.

La semaine qui vient s'annonce "plus chaude que la normale", avec des températures anormalement hautes pour la saison, détaille Météo-France, dans un bulletin publié ce mercredi, et ce malgré l'arrivée d'une perturbation pluvieuse.

Comme l'indique l'institut météorologique, dès ce jeudi, le "retour d'un courant zonal perturbé", à savoir une situation "où des perturbations circulent assez rapidement d'Ouest en Est", va entraîner une baisse des températures et l'arrivée de la pluie, sur les deux-tiers nord du pays. Cette perturbation va durer jusqu'à samedi, un arrosage d'ailleurs "bénéfique en terme d'humidité des sols, mais largement insuffisant pour combler le déficit massif de pluie accumulé depuis de longs mois", relève Météo-France.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

La barre des 20°C franchie sur la majorité du pays

Dès samedi, et au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine, l'arrivée d'une masse d'air, "très chaude pour la saison", fera grimper le mercure. Dans le Sud-Ouest, les maximales atteindront les 26 à 28°C, et "la barre des 25 °C pourrait même être atteinte au nord de la Loire lundi prochain", ajoute l'institut. Le même jour, 24°C sont attendus à Strasbourg, comme à Auxerre. Il fera 23°C à Paris et à Lyon, et la barre des 20°C sera franchie dans le Nord.

"Globalement le seuil de la chaleur (25 °C) devrait être atteint quotidiennement et sur de vastes zones, au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine", affirme Météo-France.

Vers un hiver anormalement chaud?

Ces températures exceptionnelles pour la saison persisteront donc une bonne partie de la semaine, malgré des passages pluvieux dans le Nord et le Nord-Ouest, dès mardi.

Après un été anormalement caniculaire et sec, Météo-France estime, dans ses tendances pour les trois mois à venir, que les mois d'octobre, de novembre et de décembre devraient être plus chauds "que la normale".

Fanny Rocher