BFMTV
Météo

Jusqu'à 28°C à Nice et 24°C à Paris: à quelles températures s'attendre cette nuit?

La ville de Strasbourg de nuit (Photo d'illustration)

La ville de Strasbourg de nuit (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Miquel Fabre

Météo
La chaleur continue de frapper la France, y compris à la nuit tombée. Des températures nocturnes tropicales sont attendues un peu partout sur le territoire. À Nice, un record pourrait être battu.

Après deux jours consécutifs de chaleurs record, la nuit prochaine ne sera pas de tout repos. Les températures devraient à nouveau être très élevées dans la nuit de mardi à mercredi, dépassant les 20°C un peu partout en France.

En effet, le mercure ne devrait pas descendre sous les 25°C à plusieurs endroits, notamment le long du pourtour méditerranéen. 28°C sont même attendus à Nice, et la ville s'attend déjà à enregistrer un nouveau record de chaleur nocturne.

La carte des températures dans la nuit de mardi à mercredi.
La carte des températures dans la nuit de mardi à mercredi. © Météo France

Météo-France prévoit aussi 26°C à Lyon, 25°C à Montélimar ou encore Chalon-sur-Saône, tandis qu'il fera encore 24°C en Corse, à Perpignan et Marseille cette nuit. Dans l'Est et le Nord, les températures ne descendront pas non plus sous la barre des 20°C, puisque 24°C est attendu à Metz, Paris et Auxerre; 22°C à Strasbourg ou encore Lille.

>> Retrouvez les prévisions météo sur BFM Météo

Des orages en provenance des Pyrénées

Après ce temps particulièrement lourd, de forts orages accompagnés de grêles et de fortes rafales de vent devraient se déclencher dans les Pyrénées et progresser dans la soirée vers la région toulousaine, la Dordogne et le Limousin, selon Météo-France. Ceux-ci pourraient ensuite se déplacer vers le nord-est du pays dans le courant de la nuit.

La Gironde, confrontée à une forte sécheresse et à de violents incendies depuis une semaine, n'aura pas le droit au répit. Les pompiers qui luttent depuis sept jours contre le feu doivent s'attendre à 20°C à nouveau cette nuit, et à 21°C dans les Landes et les Pyrénées.

La nuit sera également très chaude dans le centre du pays, où Météo-France s'attend à une vingtaine de degrés. ll fera encore 20°C à Alençon ou Bourges, par exemple. Le temps sera légèrement plus doux en Bretagne et le long des côtes de la Manche: 17°C sont prévus à Cherbourg et Brest, 19°C à Rennes ou encore 18°C à Nantes.

Pour bien dormir et supporter au mieux ces chaleurs extrêmes difficiles à assimiler pour l'organisme, les organismes de prévention recommandent de profiter de la nuit pour aérer son logement, de privilégier les draps et pyjamas en coton, de prendre une douche tiède et un repas froid avant de se coucher, et de faire tourner son ventilateur face à l'exérieur pour évacuer plus rapidement l'air chaud de la pièce.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV