BFMTV
Météo

Jusqu'à -20°C dans le Doubs: le froid et les gelées matinales encore au rendez-vous de ce mercredi

Météo
De nombreuses gelées ont été observées ce matin dans l'Hexagone, avec des températures négatives pouvant tomber très bas.

L'hiver est là. Ce mercredi sera ensoleillé mais de nouveau très froid, avec des températures basses, notamment au nord du pays. "Sur la moitié nord, elles resteront froides, souvent 2 à 5 degrés sous les moyennes de saison", écrit Météo France.

De nombreuses gelées ont été observées ce mercredi matin. Déjà -20°C ont été enregistrés à Mouthe (Doubs) ce mercredi matin à 5h, -13°C à Tignes (Savoie), -10°C à Mourmelon-le-Grand (Marne), -8°C à Charleville-Mézières (Ardennes), -4°C à Pontoise (Val-d'Oise).

Températures du mercredi 22 décembre 2021 au matin
Températures du mercredi 22 décembre 2021 au matin © BFMTV

Premières gelées de la saison à Paris

L'institut de prévisions note également un "fait remarquable", avec une "quatrième journée sans dégel pour la station de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il faut remonter à février 2012 pour avoir une telle série lors de la vague de froid qui avait touché la France du 1er au 13 février."

Les premières gelées de la saison à Paris ont également été enregistrées cette nuit. Avec -2°C, c'est la matinée la plus froide depuis le 14 février 2020 dans la capitale.

"Cette première gelée arrive tardivement puisqu'en moyenne, elle a lieu le 16 novembre à cette station", note Météo France, après une mesure de -1,5°C à la station de Paris-Montsouris.

Un voile nuageux s'étendra ce matin en bandeau d'est en ouest, mais une partie de la Méditerranée se retrouvera également sous des nuages gris. Le soleil sera présent dans le reste du pays, et les températures seront plus douces dans le Sud.

Les températures remontent à partir de jeudi

Le temps devrait changer à partir de jeudi, avec une météo plus perturbée.

"La douceur océanique se fera sentir avec des maximales au-dessus des moyennes de saison sur l’ensemble du pays. Les gelées devraient être en revanche encore fréquentes sur la moitié nord", prévient Météo France.

Vendredi, les températures devraient rester "douces, y compris en fin de nuit". Une douceur qui "sera encore au rendez-vous" samedi pour Noël, "avec des maximales en moyenne 3 à 4 degrés au-dessus des moyennes de saison".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV