BFMTV
Météo

Jusqu'à 15°C d'écart: les températures vont chuter dans la moitié nord du pays en fin de semaine

(illustration)

(illustration) - Nicolas Tucat - AFP

Météo
Dans le nord de la France, le mercure va descendre en dessous des moyennes de saison pour les journées de jeudi et vendredi. En parallèle, le sud du pays bénéficiera d'un temps ensoleillé et chaud avec un ressenti estival.

Les quatre saisons en deux jours sur le territoire métropolitain. Si la journée de mercredi sera la plus douce et ensoleillée de la semaine à l'échelle nationale, à partir de jeudi la France sera coupée en deux. On passera ainsi de l'hiver à l'été de Lille à Biarritz avec un écart de plus de 15°C.

Alors que le froid reviendra au nord de la Loire, les valeurs seront en hausse au sud, en particulier en Aquitaine, prévoit la Chaîne Météo.

"Goutte froide"

Le nord du pays sera touché par une goutte froide dès jeudi matin, qui continuera de circuler au moins jusqu'à vendredi. Ce phénomène météorologique correspond à "une poche d’air très froid située à plus de 5000m d’altitude", explique Météo-France.

"Lorsque le courant-jet polaire se déforme, il arrive qu’une poche se détache de la circulation associée au courant-jet polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes, que l’on surnomme une goutte froide", détaille l'institut météorologique.

Elles provoquent souvent un temps perturbé, avec des averses associées à de fortes rafales de vent. Ainsi, au nord de la Loire, le vent accompagné d'un temps très nuageux avec des averses induira un ressenti quasi-hivernal jeudi et vendredi.

Amplitude thermique

Parallèlement, le flux s'orientera au sud en Aquitaine, faisant remonter de l'air très doux. "Nous assisterons donc en même temps à une baisse des températures au nord et à une hausse au sud, avec une amplitude qui pourra atteindre 15°C en cours d'après-midi de jeudi et surtout de vendredi", explique la Chaîne météo.

Un important contraste de masses d'air entraînera de fortes différences de températures ce vendredi
Un important contraste de masses d'air entraînera de fortes différences de températures ce vendredi © La Chaîne météo

Par conséquent, il fera entre 8 à 13°C au maximum au nord du pays, soit de 5 à 8°C sous les normales de saison.

Les départements situés plus au sud bénéficieront d'un temps ensoleillé et chaud, sans vent, avec un ressenti estival. Au sud de la Garonne, les températures atteindront de 20 à 25°C, soit 5 à 6°C au-dessus des moyennes, avec un pic attendu vendredi après-midi.

Salomé Robles