BFMTV
Météo

"Je n'ai jamais vu ça": une tornade cause de nombreux dégâts à Poulx dans le Gard

Météo
Si les dégâts matériels sont conséquents, le phénomène météorologique, bref mais puissant, n'a heureusement fait aucun blessé.

Un phénomène aussi soudain qu'impressionnant. Lundi, la commune de Poulx, dans le département du Gard, a été touchée par une tornade qui a provoqué de nombreux dégâts. Comme l'indique la municipalité via son compte Facebook, "plusieurs arbres ont été déracinés et des branches ont été arrachées" tandis que plusieurs voies de circulation ont été coupées.

Auprès de BFMTV, l'un des quelque 4171 habitants de cette commune située à quelques kilomètres de Nîmes est encore sous le choc.

"Une vitesse impressionnante, franchement je n'ai jamais vu ça. Ça fait peur quand on n’est pas habitués à ça. C'est un truc de fou, ça a duré peut-être 20 secondes et j'ai tout vu voltiger par la fenêtre", se rappelle-t-il.

Toujours à notre caméra, un second habitant fait état d'une "grosse explosion." "C'était très bref, et vous ne réagissez pas. J'ai regardé autour de moi il n'y avait rien de cassé", dit-il.

Pas de blessés

Les pompiers et gendarmes de la région ont été mobilisés à Poulx, où la mairie a mis en place le plan de sauvegarde de niveau 1, indique France Bleu. Les Poulxois les plus touchés peuvent ainsi accéder à une aide, notamment en ce qui concerne une intervention sur leur toiture.

"Ça a été des habitations touchées, mais vraiment touchée, cest-à-dire du 100% en toiture. A priori, on n’a pas de blessés mais des personnes à reloger", pointe pour sa part, toujours à BFMTV, Stéphane Liberi, responsable de la police municipale de Poulx.

Cette mini-tornade est survenue alors que la France s'attend dans les prochaines heures à être frappée par la tempête Ciaran avec des vents pouvant atteindre 150 km/h près des côtes bretonnes et un risque de submersion marine sur le littoral atlantique et de la Manche, a indiqué lundi Météo-France.

Théo Bassilana avec Hugo Septier