BFMTV
Météo

Janvier 2014 enregistre un record de chaleur

Malgré un ensoleillement déficitaire, les températures ont été particulièrement clémentes dans toute la France, comme ici à Menton, le 18 janvier.

Malgré un ensoleillement déficitaire, les températures ont été particulièrement clémentes dans toute la France, comme ici à Menton, le 18 janvier. - -

Météo
Le premier mois de l'année a battu des records de chaleurs, avec des températures supérieures de +2,7°C à la normale sur l'ensemble du pays.

Peu de soleil, et beaucoup de pluie. Le mois de janvier 2014 a été le mois de janvier le plus chaud observé en France depuis 1900, ex-aequo avec 1936 et 1988, a annoncé mardi Météo-France dans son bilan climatique mensuel.

"Les températures ont été supérieures à la normale pendant tout le mois sur l'ensemble du pays (...). Les températures moyennées sur la France ont été supérieures aux normales de +2,7°C", indique l'organisme.

Les températures, en dépit d'un "ensoleillement déficitaire", ont été particulièrement clémentes en raison de "flux d'ouest à sud-ouest perturbés, apportant pluies et douceur maritimes". Le nombre de jours de gel, notamment, a été très faible, souligne Météo-France.

Précipitations supérieures à la normale

Les précipitations ont par ailleurs été en moyenne "supérieures à la normale (c'est-à-dire la moyenne sur la période 1981-2010) de plus de 40%" sur l'ensemble de la France, avec des différences marquées selon les régions.

"Les pluies ont été très excédentaires dans le sud-est du pays ainsi que du Sud-Ouest à la Bretagne et au Cotentin", avec plusieurs épisodes d'inondations observés en janvier en Bretagne, dans le Sud-Est, puis dans le Sud-Ouest, rappelle l'organisme.

Les précipitations ont en revanche "été proches de la normale de la Picardie au Bassin parisien et au Berry, et légèrement déficitaires localement dans un petit quart nord-est". Dans le Roussillon, le déficit de précipitations "dépasse 50%".

C.P. avec AFP