BFMTV
Intempéries

Vents violents: deux départements placés en vigilance orange pour cette journée de vendredi

Illustration alerte vent violent

Illustration alerte vent violent - BFMTV

Après le passage de la tempête Nelson, la vigilance orange a été levée pour les départements du nord-ouest de l'Hexagone.

Deux départements sous surveillance. Météo-France a annoncé jeudi 28 mars le passage en vigilance orange pour vents violents des départements du Rhône et de la Loire, pour la journée de vendredi. Des rafales jusqu'à 100km/h sont attendues.

En outre, l'institut météorologique a levé cette même vigilance pour les six départements jusqu'ici concernés: le Finistère, les Côtes-d'Armor, la Loire-Atlantique, de la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.

Plus de 110km/h

"Le vent de sud se renforce sensiblement dès la nuit de jeudi à vendredi et souffle fort en journée de vendredi", détaille Météo-France.

Ainsi, "les rafales de vent attendues sont généralement comprises entre 60 et 90 km/h en plaine, 90 à 110km/h sur les sommets, voire plus sur les plus hauts sommets alpins", notamment sur le relief du Pilat (Loire) et "en vallée du Gier, jusqu'à Givors, voire jusqu'à l'est lyonnais".

Ce jeudi, la tempête Nelson a provoqué de violents coups de vent sur le nord-ouest de l'Hexagone avec, par exemple, des rafales à 139km/h à Plougonvelin (Finistère) ou à 118km/h à Brest.

Salomé Robles