BFMTV
Intempéries

Qu'est ce qu'un "derecho", ce phénomène météo à l'origine des orages violents en Corse?

Des employés municipaux coupent des arbres tombés au camping de Sagone, où un arbre est tombé sur un bungalow, tuant une personne plus tôt à la suite de tempêtes, sur l'île française de Corse, en Méditerranée, le 18 août 2022.

Des employés municipaux coupent des arbres tombés au camping de Sagone, où un arbre est tombé sur un bungalow, tuant une personne plus tôt à la suite de tempêtes, sur l'île française de Corse, en Méditerranée, le 18 août 2022. - Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Rare en Europe et généralement observé de l'autre côté de l'Atlantique, il se caractérise par une tempête intense se déplaçant très rapidement en ligne droite sur plusieurs centaines de kilomètres.

Les orages violents et fulgurants qui ont frappé la Corse le 18 août dernier ont fait cinq morts et de nombreux dégâts. Cet intense épisode météorologique a surpris tout le monde, dont les prévisionnistes de Météo-France. En cause: un phénomène rare appelé un "derecho".

Dans la nuit du 17 au 18 août, cette perturbation orageuse s'est formée au-dessus des îles Baléares, en Espagne. Rapidement, elle s'est déplacée sur la Méditerranée avant d'atteindre la Corse. Par la suite, elle a touchée l'Italie du Nord, la Slovénie et l'Autriche. Au total, douze personnes ont perdu la vie.

Un phénomène rare en Europe

Un "derecho" est un phénomène rare en Europe. On le retrouve plus généralement aux États-Unis, notamment dans les grandes plaines. Celui qui a récemment touché la Corse pourrait trouver son origine dans les températures inhabituellement élevées de l'eau de la Méditerranée.

Selon le service météorologique national (NWS), un "derecho" est "une tempête de vent étendue et de longue durée, associée à une bande d'averses ou d'orages se déplaçant rapidement" et s'étendant "sur plus de 400 kilomètres" avec des rafales de vent à plus de 90km heure. La trajectoire de cet épisode orageux extrême est en ligne droite, d'où son appellation qui signifie "tout droit" en espagnol.

Des vents violents et se déplaçant très rapidement

Les violentes intempéries qui ont balayé la Corse le 18 août correspondent bien à ces critères. En effet, l'île de Beauté a été touchée par des rafales intenses. Une pointe à 224km/h a été enregistrée à Marignana, dans le nord-est corse. En outre, la tempête s'est déplacée extrêmement rapidement, balayant l'île d'ouest en est en moins d'une heure.

Au total, selon le météorologue Scott Duncan sur Twitter, ce "derecho" a parcouru plus de 1500 kilomètres, en une dizaine d'heures. Selon les données de Blitzortung, un site qui cartographie les éclairs en temps réel, 160.000 éclairs ont été enregistrés au cours de ce "derecho".

Salomé Robles