BFMTV
Intempéries

Pluies diluviennes, orages violents... Les conseils à suivre pour bien réagir en cas d'inondations

Depuis dimanche soir, de fortes pluies s'abattent sur le sud-est de la France et doivent encore se poursuivre ce lundi. Les pompiers distillent des recommandations pour se prémunir des risques en cas de danger.

Le voyant est au rouge dans les Bouches-du-Rhône. Ce lundi, Météo-France a placé le département en vigilance rouge pluie-inondation, le niveau d'alerte maximal, en raison d'un épisode pluvio-orageux assorti d'un risque de "phénomènes violents". De forts cumuls de pluie sont attendus dans la région, pouvant dépasser les 200 mm.

"Actuellement, plusieurs secteurs sont touchés par de fortes précipitations: l’est de Marseille, Aubagne, La Ciotat et Cassis. Deux vagues sont prévues: la première vague en cours et ce, jusqu’à midi. Et la 2ème vague de 14 à 21 heures", détaillent les pompiers des Bouches-du-Rhône dans un communiqué de presse.

Ils informent également sur les bons comportements à avoir face à ces intempéries qui touchent un quart sud-est de la France. Cinq autres départements (Alpes-Maritimes, Var, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence et Haute-Corse) font aussi face à d'importantes précipitations et ont été placés en vigilance orange.

Sur BFMTV, Jean-Christophe Martini, colonel et officier supérieur départemental des pompiers 13, recommandent aux enfants qui ne sont pas encore partis à l'école ce lundi matin de ne pas y aller du tout" le temps des intempéries. Pour ceux qui y sont déjà, la préfecture des Bouches-du-Rhône invite, sur France Bleu Provence, les parents à venir les récupérer, sans se mettre en danger. Ce même appel a été relayé par les préfectures du Var et des Alpes-Maritimes.

Eviter les déplacements

"Pour la suite de la journée, on encourage tout le monde à éviter d'être sur la route au moment où la deuxième vague va frapper", souligne le colonel Martini.

Si des déplacements ne peuvent être évités ou reportés, les pompiers appellent à rouler prudemment en respectant les distances de sécurité car la montée des eaux peut soulever et emporter les véhicules.

"Si vous êtes surpris par un violent épisode orageux alors que vous circulez en voiture, éloignez-vous des cours d’eau et des points bas, ne stationnez pas sur les ponts et les berges, gagnez un point élevé en roulant prudemment avec vos feux allumés afin de ne pas vous trouver dans une zone de montée des eaux. Prenez garde aux risques de chute d’arbres", conseillent les soldats du feu.

Trouver un refuge en hauteur

Par précaution, il convient aussi d'éviter de téléphoner, de se tenir près des appareils sous tension et de s’abriter sous un arbre en cas d'orage violent. La meilleure option est de rester à son domicile le temps des intempéries. Si cette dernière est à proximité d'un point d'eau susceptible de déborder, il est recommandé de trouver un refuge en hauteur et d'y emporter les produits de première nécessité: eau, nourriture, médicaments.

Le gouvernement insiste par ailleurs sur l'importance de "couper sans attendre les réseaux de gaz, de chauffage et d’électricité, car la montée des eaux entraîne parfois un mauvais fonctionnement des installations, entrainant un risque d’explosion et d’électrocution. N’utilisez pas les équipements électriques: ascenseurs, portes automatiques."

Se tenir informé

Et d'ajouter: "N’évacuez les lieux qu’en cas de grand danger ou de consignes des autorités publiques. Les secours sauront plus facilement où trouver les personnes qui restent à l’abri."

Les pompiers préconisent enfin de se tenir informé de l’évolution de la situation via les médias, les réseaux sociaux (comptes officiels des Pompiers13 ou de la préfecture, pour ce qui concerne les Bouches-du-Rhône) et le site Vigicrues. Ce lundi matin, malgré l’importance des précipitations, "aucune intervention significative n’est à signaler".

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV