BFMTV
Intempéries
Alerte info

Orages violents: 11 départements placés en vigilance orange

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Philippe DESMAZES

Onze départements sont à présent placés en vigilance orange par Météo-France pour des orages localement violents. Tous sont situés dans l'Est du pays.

Onze départements sont placés en vigilance orange pour orages violents, annonce ce jeudi Météo-France. Il s'agit de la Marne, la Meuse, les Ardennes, le Gard, le Vaucluse, la Drôme, l'Isère, le Rhône, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie. L'Aube, un temps présente dans la liste ce jeudi, n'est plus

11 départements placés en vigilance orange pour orages par Météo-France, le 22 juin 2023
11 départements placés en vigilance orange pour orages par Météo-France, le 22 juin 2023 © Météo-France
"Un nouvel épisode orageux se met en place dans le sud-est et sur l'est de la vallée du Rhône en matinée début d'après-midi", annonce l'institut météorologique dans son dernier bulletin.

"Les orages pourraient être associés" à de "fortes pluies", un "risque de grêle", des "rafales de vent de 70 à 90 km/h" et une "forte activité électrique".

"Vigilance particulière"

Météo-France indique que cet épisode orageux demande une "vigilance particulière" pour les habitants de ces régions.

Soixante-huit départements sont par ailleurs placés en vigilance jaune, ainsi que l'Andorre, pour orages, seul le Nord-Ouest du pays étant épargné, vingt-quatre pour pluie-inondation et un, la Corse-du-Sud, pour canicule.

Les perturbations orageuses ont débuté mercredi soir, touchant une diagonale sud-ouest, nord-est, allant de la Haute-Garonne aux Ardennes. Elles devraient "s'atténuer progressivement dans l'après-midi et la soirée pour les départements les plus à l'Est".

Juliette Desmonceaux