BFMTV
Intempéries

Orages: fin de la vigilance orange pour l'Île-de-France et la Normandie, 2 départements concernés ce lundi

La vigilance orange pour risque d'orages violents qui concernait les départements franciliens, l'Eure et la Seine-Maritime a été levée par Météo-France. L'Ardèche et la Drôme restent toutefois placés en orange ce lundi.

La vigilance orange pour risque d'orages violents qui concernait l'Île-de-France et deux départements en Normandie a été levée peu après minuit ce lundi, a annoncé Météo-France. L'agence explique toutefois dans son bulletin que "quelques orages peuvent encore être assez actifs ponctuellement".

"L'axe orageux s'étire maintenant du sud du Massif central aux Hauts-de-France", peut-on lire.

Soixante-dix-neuf départements sont donc placés en vigilance jaune. L'Ardèche et la Drôme sont toutefois concernés par une vigilance orange pour risque d'orages violents et d'inondations. Cette vigilance débutera à partir de 6h00 et devrait s'achever dans l'après-midi.

"De forts cumuls de précipitations sont attendus: parfois jusqu'à une centaine de millimètres. Ces cumuls pourront se produire sur de courtes périodes avec des intensités horaires voisines de 50 mm", prévient Météo-France.

Un épisode orageux intense

Ce dimanche, jusqu'à 33 départements avaient été placés en vigilance orange. "On aura des orages qui vont commencer à se former depuis la Nouvelle-Aquitaine en cours d'après-midi. Ils vont remonter jusqu'à la Normandie jusqu'en milieu/fin de nuit en passant par le Centre-Val de Loire et l'Île-de-France", expliquait auprès de l'AFP Tristan Amm, prévisionniste à Météo-France.

"Ce seront des orages intenses. On peut s'attendre à de la grêle, des impacts de foudre importants, des rafales de vent qui peuvent dépasser les 100 km/h, et des pluies qui peuvent paraître diluviennes, assez brèves la plupart du temps", prévenait-il.

Dans le courant de la nuit de dimanche à lundi, "il va y avoir d'autres orages qui vont se former et remonter depuis la Méditerranée en passant par la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la basse vallée du Rhône, le Massif central jusqu'en Alsace", a également indiqué Tristan Amm.

Ariel Guez