BFMTV
Intempéries

Orages: 44.000 impacts de foudre recensés en 12 heures

Des orages (Illustration)

Des orages (Illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

L'épisode orageux qui s'est abattu samedi sur la France a été particulièrement violent, caractérisé par une intense activité électrique.

Ce samedi, Météo-France avait placé 65 départements en vigilance orange aux orages, une situation inédite. Les intempéries qui se sont abattues sur le pays ont été particulièrement violentes. À Rouen, une femme est morte, coincée sous une voiture.

Un chiffre illustre la violence de cet épisode orageux. En l'espace de 12 heures, 44.000 impacts de foudre ont été recensés samedi d'après Météo-France, témoignant d'une intense activité électrique. Sur 24h, ce chiffre monte à 50.000.

La grêle a elle aussi été très importante, avec des grêlons de plusieurs centimètres relevés samedi, notamment dans les Landes et le Gers. Dans l'Yonne, près d'Avallon, les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h et il est tombé plus de 30mm d'eau en 12 minutes à Dornes, dans le sud de la Nièvre, ajoute Météo-France.

Le gros de l'épisode orageux est néanmoins passé. Tôt ce dimanche, l'ensemble de la vigilance orange sur le territoire a été levée. Plus aucun département n'est concerné, mais si des orages pourront encore se déclarer, notamment dans le nord-est.

Jules Fresard