BFMTV
Intempéries

Nouvelle-Aquitaine, Occitanie... Où des orages "violents" sont-ils attendus ce samedi?

Dans la soirée de samedi, Météo-France a levé la vigilance orange qui concerait huit départements de l'ouest et du sud-ouest de la France, en lien avec l'arrivée d'"orages parfois violents".

Le sud-ouest de la France s'apprête à être le théâtre de nombreux coups de tonnerre. Un peu plus tôt dans la journée ce samedi 27 avril, Météo-France a placé huit départements en vigilance orange en raison d'orages "violents" par endroits, avant de lever cette vigilance en début de soirée, à 20 heures.

Les départements concernés étaient la Charente, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et le Lot.

"Il existe un risque important de phénomènes violents", indiquait toutefois Météo-France dans son bulletin ce samedi, évoquant la possibilité de "chutes de grêle, d'une forte activité électrique, de fortes rafales de vent et de forts cumuls de pluie".

"Les orages les plus violents concerneront essentiellement les départements placés en vigilance orange, mais des orages forts sont possibles sur les départements limitrophes", a précisé Météo-France dans son bulletin de samedi matin.

Une évolution orageuse "assez chaotique"

Selon le météorologue Guillaume Séchet, spécialiste météo pour BFMTV, les orages devraient d'abord balayer l'Aquitaine à partir du début d'après-midi ce samedi avec de probables bourrasques et de possibles grêles, avant de prendre la route du Limousin et du nord de l'Occitanie dans la soirée.

"L'évolution de la dégradation orageuse qui concernera un grand quart Sud-ouest aujourd'hui (samedi) sera assez chaotique et désorganisée", précise le spécialiste.

Durant cet épisode, Météo-France a appelé les habitants des zones concernées à s'abriter dans des "bâtiments en dur", à s'éloigner des arbres et cours d'eau, à éviter les déplacements et l'utilisation des appareils électriques. Il est également conseillé de se tenir informé et se préparer à d'éventuelles inondations.

Hors des départements placés en vigilance orange, l'agence météorologique prévoyait ce samedi des "vents forts sur les hauteurs du Massif central" ainsi qu'un "épisode cévenol d'intensité limitée mais durable".

Glenn Gillet