BFMTV
Intempéries

Nouvelle-Aquitaine: "alerte maximale" aux baïnes, la baignade déconseillée

Le littoral atlantique a été particulièrement "à risque" en 2023 et six baigneurs sont morts dans des baïnes en Nouvelle-Aquitaine

Le littoral atlantique a été particulièrement "à risque" en 2023 et six baigneurs sont morts dans des baïnes en Nouvelle-Aquitaine - OLIVIER MORIN © 2019 AFP

La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine a placé ce vendredi 12 avril en "alerte maximale" le littoral de la région pour le risque de formation de baïnes.

Le littoral de la région Nouvelle-Aquitaine a été placé en "alerte maximale" pour le risque de formation de baïnes, sources de courants marins dangereux pour les baigneurs, a annoncé ce vendredi 12 avril la préfecture de région.

L'ensemble des plages des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Gironde et de Charente-Maritime sont concernées par cette "journée à risque maximal", a précisé la préfecture, qui appelle les nageurs à rester "entre les drapeaux des postes surveillés".

"Risques exceptionnels pour la navigation" en Gironde

Piscines naturelles d'apparence anodine, les baïnes sont responsables chaque année de plusieurs noyades. Elles se forment entre la plage et un banc de sable mais leurs forts courants peuvent rapidement entraîner vers le large. Durant la dernière saison estivale, six baigneurs sont morts dans des baïnes dans la région Nouvelle-Aquitaine, selon le décompte des autorités.

Par ailleurs, en Gironde, les entrées et sorties de navires de plaisance sur le Bassin d'Arcachon ont été temporairement interdites par les autorités en raison de "risques exceptionnels pour la navigation".

Dans un communiqué, Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde a appelé les baigneurs à la plus grande vigilance. Il a également annoncé que l’hélicoptère de la sécurité civile (Dragon 33) sera positionné à Lacanau et médicalisé par le SAMU 33 ce week-end.

"Ce samedi, ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement entraîner les nageurs vers le large".

Les tempêtes successives des derniers mois ont entraîné de "profondes modifications des bancs de sable" au niveau des passes reliant le Bassin d'Arcachon et l'océan atlantique, a expliqué la préfecture. Le temps de réaliser de nouvelles mesures de profondeur, la navigation dans ces passes est réservée aux navires professionnels et aux engins nautiques de sauvetage.

Orlane Edouard avec AFP