BFMTV
Intempéries
Alerte info

La Haute-Corse placée en vigilance orange pour vent ce mardi, jusqu'à 180km/h attendus

Illustration vents violents.

Illustration vents violents. - BFMTV

Le département de l'Île de Beauté passera en vigilance orange pour vents violents ce mardi 31 octobre, de 10h à 16h, avec des rafales jusqu'à 180km/h attendues.

Le département de la Haute-Corse est placé en vigilance orange pour vent pour la journée de mardi 31 octobre, a annoncé Météo-France. "Il est attendu entre 10h et 16h jusqu'à 120km/h en Balagne, 150km/h sur le Cap Corse, voire 180km/h sur les crêtes", prévoit l'institut météorologique.

"En région bastiaise des rafales de l'ordre de 90 km/h sur l'aéroport, 100 à 110km/h sur l'agglomération et le port sont probables, voire plus au parage immédiat du port", poursuit le bulletin.

Le Libeccio

En cause: le Libeccio, un vent de sud-ouest présent sur la Côte d'Azur et la Corse et porteur de pluie voire d'orages en hiver sur l'Île de Beauté. "Le libeccio est engendré par la présence d'un anticyclone sur le golfe de Gascogne et le sud-ouest de la France, et d'une dépression vers le golfe de Gênes", explique Météo France.

Dès mercredi, c'est la dépression Ciaran qui est attendue sur les côtes de l'Ouest du pays. Météo-France l'a classée parmi les phénomènes potentiellement "dangereux" dans son bulletin publié ce lundi.

Salomé Robles