BFMTV
Intempéries

L'ouragan Fiona se renforce et va atteindre les Bermudes

Cette photo prise le 17 septembre 2022 montre les conséquences de la tempête Fiona à Capesterre-Belle-Eau, sur l'île française de la Guadeloupe

Cette photo prise le 17 septembre 2022 montre les conséquences de la tempête Fiona à Capesterre-Belle-Eau, sur l'île française de la Guadeloupe - Lara Balais © 2019 AFP

Le centre américain vient de passer l'ouragan Fiona en catégorie 3. Les îles Turques et Caïques, ainsi que les Bermudes sont en alerte ce mardi.

L'ouragan Fiona continue sur sa lancée dans les eaux de l'océan Atlantique. Après son passage en Guadeloupe, qui a fait plusieurs morts alors qu'elle n'était qu'une tempête, la dépression a frappé lundi la République dominicaine et l'île de Porto Rico, ce mardi matin.

L'ouragan vient d'être placé, ce mardi en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson -qui va jusqu'à 5-, ce qui en fait l'ouragan le plus violent de cette saison.

"Les vents maximums vont atteindre près de 180 Km/h", écrit ce mardi matin le centre américain d'observation des ouragans.

L'oeil se situe actuellement au nord de la République dominicaine.

Plus de 500 mm de précipitations en 24 heures

"Des fortes pluies et des crues soudaines vont se poursuivre sur certaines parties de la République dominicaine aujourd'hui", fait savoir le centre américain.

Selon Météo-France, la tempête devenue ouragan a déversé plus de 500 mm de précipitations en 24 heures par endroits en Guadeloupe et à Porto Rico.

"Des inondations soudaines et urbaines supplémentaires localisées sont possibles dans la partie sud de Porto Rico", fait également savoir le centre américain.

Les Bermudes devront être touchés d'ici mercredi

L'ouragan progresse et devrait se renforcer "au cours des prochains jours" pour passer en catégorie 4 avec des vents pouvant atteindre plus de 200Km/h, avec des précipitations de plus de 100 mm en quelques heures.

Il se déplace désormais vers le nord-ouest des Antilles et va atteindre dans la journée les îles Turques et Caïques. Les Bermudes devraient être touchés d'ici mercredi et sont placés en vigilance. L'ouragan devrait continuer sa course vers le nord-est de l'Atlantique, le long de la côte américaine, jeudi et vendredi.

Le passage de l'ouragan a fait plusieurs morts aux Antilles et de nombreux dégâts matériels. Plus de 800.000 personnes se sont retrouvées sans eau à Porto Rico et près de 13.000 personnes ont dû quitter leur foyer en République dominicaine.

Pauline Boutin