BFMTV
Intempéries

Intempéries: dans le Sud-Ouest, une lente décrue s'amorce

Les cours d'eau doivent évacuer des niveaux parfois équivalents à un mois et demi de précipitations.

Ce mardi, plus aucun département du Sud-Ouest de la France ne se trouvait en vigilance rouge pour crues. Une situation bienvenue, alors que la région connaissait un important épisode pluvieux depuis 48 heures, marqué par le débordement de nombreux cours d'eau. Dans une partie des Pyrénées-Atlantiques, les transports scolaires et la circulation des trains avaient été suspendus lundi.

L'Ariège, département en amont des rivières, est sorti ce mardi de la vigilance orange dans laquelle il avait été placé par Météo France. Et la zone ne devrait pas connaître de nouvelles précipitations ce mardi. Après la crue vient donc la décrue. Mais elle s'annonce particulièrement lente, alors que les cours d'eau doivent évacuer des volumes équivalents parfois à un mois et demi de précipitations. D'ailleurs, huit départements sont toujours placés en vigilance orange pour crues: les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.

Des cours d'eau qui vont continuer à monter

En aval des cours d'eau, les niveaux sont donc encore appelés à monter. Dans les Landes, à Peyrehorade, le niveau de la rivière qui traverse la bourgade se stabilise très lentement. À s5m07 ce matin aux alentours de 6 heures, le niveau est monté à 5m08 une heure plus tard, comme a pu le constater sur place un journaliste de BFMTV.

À Toulouse, le niveau de la Garonne continue également de monter. Sur les îles du Ramier, au cœur de la ville rose, une cité universitaire de 720 étudiants a été évacuée, ainsi qu'un casino. Le débit est très important, rendant dangereux les abords du fleuve. Son niveau s'élève à 4m27, proche du record de 4m38 atteint en 2000.

Les dégâts ont, pour cet épisode, été peu importants. Mais c'est leur récurrence qui inquiète les habitants. Le Sud-Ouest avait déjà connu un important épisode de crues en décembre.

Nettoyer le plus rapidement

Dans les Landes, certains habitants ont décidé de rester dans leur habitation, pour être présents au moment de la décrue et nettoyer le plus rapidement possible leur domicile.

"Les gens veulent rester chez eux pour être au plus près de l'événement. Ils souhaitent être là pour que dès que la décrue s'amorce, ils puissent nettoyer. Il faut éviter que cette boue qui s'est déposée ne sèche", explique à BFMTV Didier Sakellarides, maire de Peyrehorade (Landes).

"Ce qui est embêtant, c'est que ce soit revenu si rapidement", conclut le maire. Reste à savoir si cette décrue sera l'affaire de quelques heures, ou de quelques jours.

Jules Fresard