BFMTV
Intempéries

Inondations: l'Ardèche constate les dégâts avant de nouvelles fortes pluies ce jeudi

Le département est placé en vigilance orange pour risques de pluies et d'inondations ce jeudi, alors qu'il panse toujours les plaies du passage d'intempéries en début de semaine.

L'Ardèche et la Drôme - comme l'Isère et l'Ain - sont à nouveau placés en vigilance orange pour pluies et inondations ce jeudi après-midi. En début de semaine, il est tombé entre un et deux mois de pluie, ce jeudi ce sont quatre à six semaines de précipitations qui sont prévues.

Ces pluies arriveront sur des terres déjà inondées, où le nettoyage et l'évaluation des dégâts sont toujours en cours. Les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle seront d'ailleurs examinées ce vendredi. Mais les sinistrés craignent que l'addition se s'alourdissent encore avec ces nouvelles intempéries.

Des dégâts importants

Yohann Palisse, agriculteur à Arlebosc en Ardèche, était dans son exploitation lundi quand l'eau s'est déversée sous ses eaux. "C'est passé par-dessus le terrassement et il est parti", raconte-t-il à BFMTV.

"J'ai eu l'impression que ça ne s'arrêterait jamais: il y avait des moments où il y avait des petites accalmies et ça repartait de plus fort derrière", se remémore l'agriculteur.

"Il y a beaucoup de dégâts dont des dégâts non-assurés et non assurables comme les voiries, ça va avoir un coût important", déplore de son côté Thierry Dard, maire de Saint-Barthélémy-le-Plain, une commune touchée.

"Anticiper les conséquences du changement climatique"

Sur place, la préfète constate les dégâts. "Ce qui nous manque collectivement c'est peut-être c'est notre capacité à nous organiser, nous adapter et à anticiper les conséquences du changement climatique qui sont de plus en plus dures et fréquentes", affirme Sophie Elizeon, préfète de l'Ardèche.

Pour l'heure, dans les communes sinistrées, on se barricade à nouveau en attendant le passage des nouvelles précipitations.

Olivier Jouglard et Guillaume Barki