BFMTV
Intempéries

Dordogne, Loire-Atlantique, Vendée... Les images des dégâts de la tempête Louis

La tempête Louis a balayé la France ce jeudi 22 février, privant des dizaines de milliers de foyers d'électricité et faisant un mort dans les Deux-Sèvres.

La France n'a pas été épargnée par la tempête Louis. Des pluies diluviennes et des vents violents, supérieurs à 100 km/h, se sont abattus jeudi sur une grande partie de l'Hexagone. Des rafales allant jusqu'à 138 km/h ont été enregistrées au sommet de la Tour Eiffel et à Groix, une île dans le Morbihan, précise Keraunos, l'Observatoire français des tornades et orages violents

Il s'agit de la plus grosse tempête depuis le début de l'année, mais elle est d'une intensité moindre que Ciaran et Domingos qui avaient provoqué la mort de trois personnes et privé plus d'un million de foyers d'électricité, surtout en Bretagne, début novembre.

Jusqu'à 90.000 foyers privés d'électricité

L'ouest du pays a subi les dégâts les plus lourds. Hier, le nombre de foyers plongés dans le noir se chiffrait en dizaine de milliers, 90.000 "sur une grande partie nord de la France", a annoncé le gestionnaire du réseau de distribution Enedis jeudi dans un point sur la situation à 18h30.

Dans les Deux-Sèvres, un homme au volant de sa voiture a été pris dans les inondations.

"Malheureusement, il n'a pas pu s'extraire de ce véhicule et il n'a pas pu être secouru à temps", a précisé Emmanuelle Dubée, préfète du département.

"À 13h, l'homme s'est engagé sur le pont et le fort courant l'a emmené dans la rivière. Sa voiture a été retrouvée une centaine de mètres plus tard bloquée dans les arbres. Piégé à l'intérieur, l'homme est mort noyé", ont précisé les pompiers.

En Dordogne, un arbre est tombé vers 16h sur la voiture d'un couple de sexagénaires alors qu'ils étaient à l'arrêt à un feu rouge de travaux, dans la commune du Buisson-de-Cadouin, ont indiqué les pompiers. Le conducteur et sa femme sont indemnes. Un bûcheron est arrivé et a coupé les branches qui les empêchaient de sortir du véhicule. En Vendée, des nombreuses rues ont été inondées et à Nantes plusieurs arbres se sont couchés sur les routes et les jardins.

Météo France a levé vendredi la vigilance orange pour vent violent qui concernait encore 22 départements jeudi en début de soirée, essentiellement dans le nord de la France. Seuls la Vendée et les Deux-Sèvres sont en vigilance orange pour crues ce vendredi matin.

Thomas Chenel