BFMTV
Intempéries

Tempête Louis, giboulées, front froid... La météo s'annonce agitée pour la fin de la semaine

Alors que Météo-France a placé 26 départements en vigilance orange aux vents violents, des intempéries s'accompagneront d'un rafraîchissement des températures en cette fin de semaine en France.

Coups de vent à plus de 100km/h, précipitations sur l'ensemble du territoire... La fin de semaine sera marquée par une généralisation des intempéries en France. Ce jeudi 2 février, Météo-France a placé 26 départements d'Île-de-France, de Normandie et des Hauts-de-France, en vigilance orange aux vents violents.

"La perturbation, liée à la dépression nommée Louis, ondule, puis le front froid traverse le pays entre l’après-midi et la soirée", précise l'institut public sur son site.

Du vent dès ce jeudi

Ce passage pluvieux et venteux va s'étendre sur les régions allant du Nord-Est au Sud-Ouest. À l'arrière, ce sera un temps instable alternant éclaircies, giboulées et même grésil. Des rafales de vent, souvent de 100 à 110km/h sur le littoral et de 80 à 100km/h dans les terres, devraient être enregistrées "au voisinage du front froid".

Outre l'alerte orange vents violents, la Vendée et les Deux-Sèvres ont été placées en vigilance orange pour pluie-inondation.

Les températures marqueront une chute également avec en soirée et nuit suivante une limite pluie-neige qui descend à 800-1000m et des chutes de neige abondantes sur les Alpes.

Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
3:06

Malgré un rafraîchissement, les températures resteront globalement douces avec des minimales allant de 6 à 9°C, 2 à 4 dans le Massif Central et 10 à 12 sur l'arc méditerranéen. Les maximales iront de 12 à 15°C, 16 à 18 en Corse.

Un week-end pluvieux

À partir de vendredi, "il faut s’attendre à des averses parfois soutenues, en particulier près des côtes atlantiques et de Manche, délivrant du grésil et de l’orage".

Météo-France ajouté: "Dans une masse d’air relativement frais, et avec beaucoup d’air froid en altitude, une traîne active concerne l’ensemble du pays."

Alors que la vigilance orange pourrait être prolongée, des précipitations persisteront à l'ouest d'une diagonale reliant les Pyrénées à la Moselle. Des orages pourraient bien éclater sur les Pyrénées et en Corse dans la soirée.

La matinée de samedi devrait être plus sèche, avant un retour de la pluie sur une grande partie du pays dans l'après-midi. Seul l'arc méditerranéen pourrait être baigné de soleil. Les températures, elles, oscilleront 4 et 11°C le matin et 6 et 14°C l'après-midi.

Dimanche sera pluvieux, et ce, sans exception. "Le temps restera probablement perturbé dimanche et lundi, complète Météo-France. Une dépression circulera en effet sur le pays durant ces deux jours." Les températures se situeront également dans les normales de saison.

Théo Putavy