BFMTV
Intempéries

Crues: la Charente-Maritime toujours placée en vigilance orange

Depuis plus d'une semaine, la Charente-Maritime est placée en vigilance orange aux crues par Météo-France.

La vigilance se poursuit en Charente-Martime. Ce mercredi 20 décembre, Météo-France a encore placé en vigilance orange jusqu'à jeudi au minimum, pour des crues qui touchent le département depuis plus d'une semaine.

Un tronçon en particulier est concerné: l'aval de la Charente. Malgré une décrue qui se poursuit, Météo-France rappelle que "des débordements dommageables sont observés localement" car la crue reste "importante". Comme conséquences possibles, l'agence météorologique prévoit de probables coupures d'électricité, la fragilisation de digues ou encore l'inondation de zones en sous-sol.

Douze autres départements sont placés en vigilance jaune pour le même phénomène.

Le pic de la crue déjà atteint

Dimanche, dans l'après-midi, le pic de la crue du fleuve Charente a été atteint, avec 6,18 mètres, mais les autorités ont indiqué que l'eau allait amorcer un reflux devant durer jusqu'à Noël.

À Saintes, les habitants sont toujours les pieds dans l'eau. Dans le week-end, quelque 150 habitants ont été évacués, et nombreux ont quitté d'eux-mêmes leur logement après avoir surélevé leur mobilier au rez-de-chaussée et coupé l'électricité par précaution.

Pourquoi les inondations risquent-elles de se multiplier en France ces prochaines années?
Pourquoi les inondations risquent-elles de se multiplier en France ces prochaines années?
3:54

En novembre déjà, la Charente avait débordé sans que l'eau ne rentre toutefois dans les habitations. Mais de nouvelles précipitations abondantes, alors que les nappes débordaient et que les sols étaient gorgés d'eau, l'ont à nouveau fait sortir de son lit.

Les conditions météorologiques sont désormais favorables à une décrue, a indiqué Météo-France. "Les faibles pluies tombées dans la nuit de mardi à mercredi n'ont pas eu d'incidence sur les tronçons en vigilance, a assuré l'institut public. Les faibles cumuls de pluies prévus la nuit prochaine et jeudi ne devraient pas entraîner de nouvelles réactions des cours d'eau."

Théo Putavy