BFMTV
Intempéries
Alerte info

Crues: un département toujours en alerte rouge, 5 en vigilance orange

Météo-France alerte ce dimanche 31 mars sur un risque majeur de crues. L'Indre-et-Loire demeure en vigilance rouge, dans le bulletin de 22 heures, contrairement à la Vienne.

Un département français est toujours concerné ce dimanche 31 mars à 22 heures par une vigilance rouge pour crues, et le restera lundi, selon le dernier bulletin de Météo France. Il s'agit de l'Indre-et-Loire, seul depuis la rétrogradation de la Vienne.

Cinq autres sont concernés par une vigilance orange pour ce même risque. Il s'agit des départements suivants: Gironde, Dordogne, Charente-Maritime, Charente et Vienne.

Météo-France a également placé en vigilance orange deux autres autre départements, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, pour un risque d'avalanche.

Appel à une grande vigilance

Le passage d'un département en alerte rouge n'est pas anodin. Comme le souligne l'agence, des "crues très importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées".

Les conditions météorologiques peuvent fortement dégrader la circulation, il est fortement recommandé de ne pas utiliser sa voiture ou de se déplacer. "Des coupures d'électricité plus ou moins longues peuvent se produire. Des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire", ajoute l'agence.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce dimanche le lancement de la procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle dans les départements touchés par cet épisode exceptionnel.

Tom Kerkour