BFMTV
Intempéries

Crues: 4 départements désormais placés en vigilance orange par Météo France

Un panneau portant l'inscription "ralentir inondations" est placé à l'entrée d'une zone inondée à Arques, dans le Pas-de-Calais, le 3 janvier 2024, à la suite de la crue de l'Aa

Un panneau portant l'inscription "ralentir inondations" est placé à l'entrée d'une zone inondée à Arques, dans le Pas-de-Calais, le 3 janvier 2024, à la suite de la crue de l'Aa - Denis Charlet

Quatre départements de l'Ouest de la France sont désormais placés en viligance orange pour risques de crues par Météo France, ce vendredi 23 février, à partir de 10 heures.

Deux nouveaux départements, le Maine et la Loire-Atlantique, sont désormais placés en vigilance orange par risques de crues par Météo France à partir de 10 heures ce vendredi 23 février. Les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres, déjà concernés, restent en vigilance orange.

L'institut météorologique fait état d'une "crue importante des rivières Sèvre Niortaise, Sèvre Nantaise et Lay".

Il indique par ailleurs que des "cumuls de pluies importants sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine pouvant atteindre les 60 à 80 mm sur les journées de vendredi et samedi, en particulier sur le département des Landes", sont à prévoir.

Des milliers de foyers toujours privés d'électricité

21 départements d'Île-de-France, de Normandie et des Hauts-de-France avaient déjà été placés en alerte pour crues dès mercredi, en lien avec le passage de la tempête Louis.

La tempête, qui est la grosse depuis le début de l'année dans l'Hexagone, a balayé la France jeudi, avec des vents dépassant les 100 km/h et des pluies diluviennes. Elle a provoqué la mort d'un automobiliste noyé dans sa voiture dans les Deux-Sèvres.

Quelque 35.000 foyers étaient toujours privés de courant ce vendredi matin dans une grande partie nord de la France, a indiqué Enedis.

Juliette Desmonceaux