BFMTV
Intempéries
Alerte info

Crues: Gérald Darmanin annonce "une personne disparue" dans les intempéries

Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce dimanche qu'une personne était portée disparue après les crues importantes de ce week-end.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce dimanche 31 mars qu'une personne est portée disparue après les crues importantes de ce week-end.

"Grâce aux alertes météo et aux alertes FR-Alerte on a pu éviter des drames, il y a malheureusement à ma connaissance une personne disparue, quelqu'un qui faisait du canoé-kayak sur l'un des cours d'eau, a annoncé Gérald Darmanin devant la presse.

Ce kayakiste a été "vu en difficulté" par plusieurs témoins samedi vers 16h à Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne) sur la rivière Vienne en crue, a confirmé la préfecture de la Haute-Vienne.

"Ils jugeaient de loin qu'il avait du mal à contrôler. C'est à partir de là que des recherches ont été lancées" sur une dizaine de kilomètres, a expliqué le secrétaire général de la préfecture Laurent Monbrun.

Les recherches menées par la gendarmerie ont repris dimanche matin après une interruption durant la nuit, a-t-il ajouté.

Les habitants appelés à "rester attentifs"

En parallèle de cette disparition, Gérald Darmanin a aussi indiqué ce dimanche que pendant cet épisode de crues un Ehpad a été évacué et que 1.500 personnes ont connu une coupure d'eau. "Les gestes des secours et le comportement citoyen des habitants ont pu éviter des drames", a-t-il salué.

Il a aussi appelé les habitants des zones concernées par les crues à "rester attentifs" jusqu'à "la fin des opérations de secours et des messages d'avertissement des préfets".

Ce dimanche, les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire sont toujours en vigilance rouge pour crues. Météo France a aussi placé en vigilance orange les départements de la Gironde, la Dordogne, la Charente et la Charente-Maritime. Le département de la Haute-Vienne, en vigilance orange dans la journée de samedi, a été rétrogradé en vigilance jaune samedi soir.

Josian Bonnouvrier, avec AFP