BFMTV
Intempéries

Côte-d'Or: les rues d'un village inondées par de l'eau mêlée du sang provenant d'un abattoir

Le sang présent dans l'eau ayant inondé des rues du village de 2.800 habitants provient d'un abattoir appartenant au groupe Bigard et situé à l'est de la commune.

Les habitants de Venarey-les-Laumes, en Côte-d'Or, se sont retrouvés ce mardi 2 avril devant une étrange vision après la crue de l'Armançon, un affluent de l'Yonne placé en vigilance rouge par Vigicrues la veille. En effet, de l'eau remontant des canalisations et qui a inondé les rues de la commune était teintée de rouge à cause du sang qui y était mélé, rapporte France 3 Bourgogne.

"Les personnes les plus proches des bouches d'égout vont avoir du sang dans leurs habitations", s'est émue Marise, une habitante de Venarey-les-Laumes. "Ça va infiltrer les murs... On ne se débarrasse pas de l'odeur du sang comme ça."

La présence de ce sang n'a rien à voir avec les poissons qui se trouvaient dans les eaux de la rivière. Elle s'explique par l'abattoir du groupe Bigard situé à l'est de la commune, explique le maire de Venarey-les-Laumes, Patrick Molinoz.

La Côte-d'Or toujours en vigilance orange

Les raisons expliquant la présence de ce sang dans les eaux qui ont remonté des canalisations sont encore à éclaircir et le groupe Bigard n'avait pas encore répondu aux sollicitations de France 3 ce mardi après-midi.

"Nous nous sommes rapprochés de l'ARS (Agence régionale de la santé), de la préfecture et de la direction départementale de la protection des populations, pour que l'on puisse revenir à une situation sanitaire correcte dans les prochains jours", a déclaré Patrick Molinoz à France 3.

Dans le dernier bulletin publié ce mardi par Météo France, la Côte-d'Or était toujours placée en vigilance orange en raison d'un risque de crues tandis que l'Armançon restait en vigilance rouge.

Vincent Gautier