BFMTV
Intempéries

Corse: après les orages meurtriers de jeudi, la nuit a été relativement calme

Une femme coupe un arbre qui est tombé à Marato, en Corse, le 18 août 2022.

Une femme coupe un arbre qui est tombé à Marato, en Corse, le 18 août 2022. - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

L'île avait été à nouveau placée en vigilance orange face aux orages violents pour la nuit de jeudi à vendredi. Météo-France indique toutefois que des intempéries "continuent de se former en mer".

Après une matinée dramatique en Corse jeudi, où de violents orages ont fait cinq morts, la nuit de jeudi à vendredi a été relativement calme sur l'île. Météo-France avait pourtant à nouveau placé les départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse en vigilance orange pluie-inondation et orages. Une vigilance qui a finalement été levée en fin de matinée ce vendredi.

"Accalmie relative sur la Corse avec des orages peu actifs qui n'ont donné que 10/15 mm sur les 3 dernières heures, a écrit Météo-France dans son dernier bulletin.

Bien que de nouvelles intempéries aient été observées, elles n'ont nécessité aucune intervention majeure. Le Service départemental d'incendie et de secours (SDSIS) de Corse-du-Sud n'avait pas connaissance d'intervention majeure ou d'événements notables. En Haute-Corse, seules "quatre interventions mineures" ont mobilisé les pompiers.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

Des orages continuent de se former en mer

Mais gare à l'excès d'optimisme. Toujours selon Météo-France, des orages "continuent de se former en mer". Ils pourront causer une "activité électrique importante", 40 à 60 mm de pluie et des bourrasques approchant les 80 km/h.

"Les zones côtières sont les plus exposées, surtout la façade occidentale et la Balagne, mais sans exclure le littoral oriental", continue l'organe de prévision météorologique, qui évoque même "des phénomènes tourbillonnaires".

Tôt ce vendredi, le ministère de l'Intérieur a mis en garde. "Soyez vigilants, de fortes précipitations sont attendues sur l'ouest de l'île. Surveillez la montée des eaux et restez informés". C'est dans cette même zone que des pointes à 225 km/h ont été mesurées jeudi matin.

La fin des orages prévue à la mi-journée

Contacté par BFMTV, Grégory Clément, vacancier actuellement sur l'île, assure être resté toute la nuit "sur le qui-vive".

"À 22h, les premiers éclairs sont arrivés au large. Et sur les coups de 2h45, la pluie s'est abattue, mais rien de ce qu'ils avaient prévu pour le moment. (...) À l'heure où je vous parle, il y a encore beaucoup d'activité dans le ciel, au-dessus de la mer", assurait-il ce matin.

Pour Météo-France, il faudra attendre "la mi-journée" avant que les orages n'évacuent enfin l'île.

Jules Fresard avec AFP