BFMTV
Intempéries

"C'est Venise sans le charme": dans l'Indre, 40 personnes évacuées de leurs logements après les inondations

Un panneau alertant d'inondations sur une route le 2 janvier 2024 à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais

Un panneau alertant d'inondations sur une route le 2 janvier 2024 à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais - DENIS CHARLET / AFP

Les sinistrés ont été accueillis dans une salle communale où un repas doit leur être servi. Leur relogement est en cours, selon le maire.

Du jamais vu pour ces habitants. Une quarantaine de personnes ont été évacuées de leurs logements samedi à Bélâbre (Indre) après des de fortes précipitations qui ont entraîné la crue d'une rivière, a-t-on appris auprès du maire et de la préfecture.

"Il y a jusqu'à 1,50 m d'eau dans les maisons. C'est monté très vite en 3 heures de temps, durant la nuit", a expliqué à l'AFP Laurent Laroche, maire de Bélâbre, commune d'un millier d'habitants, traversée par l'Anglin, un sous-affluent de la Loire.

Face à la montée des eaux, les habitants de trois rues situées en bordure de rivière ont dû se réfugier à l'étage de leurs habitations. Ils ont été évacués par bateau au petit matin.

Des sols gorgés d'eau

"Chez nous, c'est Venise sans les gondoles et sans le charme", a commenté M. Laroche, soulignant qu'il n'y avait pas de victime.

Les sinistrés ont été accueillis dans une salle communale où un repas doit leur être servi. Leur relogement est en cours, selon le maire.

"On n'a jamais vu ça sur la commune", a-t-il souligné. "On est de plus en plus victime de crues importantes du fait de l'artificialisation des sols. Les sols regorgent d'eau qui n'a pas le temps de s'infiltrer."

D'après la préfecture, "des pluies importantes et imprévues se sont abattues sur le département, avec des niveaux de précipitations estimés entre 80 à 90 millimètres" dans la nuit de vendredi à samedi. "Plusieurs zones ont été touchées par des débordements, entraînant des coupures de circulation sur certaines routes", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Sur le département, 150 foyers sont privés d'électricité.

"Le niveau de la Creuse a également fortement augmenté, suscitant des craintes de débordements dans l'après-midi" de samedi, a ajouté la préfecture.

Aucun blessé recensé

Sur la commune du Blanc, l'entrée de l'hôpital était partiellement bloquée par la crue de la Creuse tandis qu'à Argenton-sur-Creuse, des parkings souterrains ont été inondés.

Les pompiers ont effectué 150 interventions mais aucun blessé n'a été recensé.

Six départements du centre-ouest de la France ont été placés samedi en vigilance orange pour risque de crues par Météo-France: la Dordogne, la Corrèze, la Charente, la Haute-Vienne, la Vienne et l'Indre-et-Loire.

Dans la Vienne, plusieurs rues du centre-ville de Montmorillon, une bourgade de 6.000 habitants, ont été inondées par un débordement de la Gartempe et des habitants évacués samedi, selon la préfecture. Plusieurs routes départementales ont également été coupées dans cette zone située à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Poitiers.

JoB avec AFP