BFMTV
Météo

Intempéries : quel temps fera-t-il mercredi ?

Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées en vigilance rouge.

Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées en vigilance rouge. - -

Météo
Une nouvelle perturbation entraînera un nouvel épisode neigeux et pluvieux dans les Pyrénées où les risques d'avalanches sont importants.

Peut-on espérer une accalmie après la neige et le verglas qui ont sévi lundi et mardi ? pas sûr. Le temps sera encore très perturbé sur le Sud-Ouest mercredi, et froid et sec ailleurs, selon le bulletin quotidien émis par Météo France.

Une nouvelle perturbation devait circuler dans la nuit de la façade atlantique aux Pyrénées et au golfe du Lion et buter sur l'air froid continental. A son contact, il neigera faiblement de l'intérieur Bretagne à la Vendée, plus modérément de la Charente à la Dordogne et à la moitié nord de Midi-Pyrénées.

Il pleuvra au sud de la Garonne, toujours fortement sur le sud de l'Aquitaine. On attend encore 100 mm d'eau supplémentaire sur la montagne basque les prochaines 24 heures, 30 à 40 mm en plaine.

Vigilance rouge dans les Pyrénées

Météo France a placé mardi les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées en "vigilance rouge", le niveau d'alerte le plus élevé, en raison de plusieurs risques importants, notamment d'avalanches.

De "nombreuses et grosses avalanches" vont se produire "dès la fin de nuit de mardi à mercredi, notamment sur le massif Aspe/Ossau", a indiqué mardi la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, selon laquelle "le dernier événement de cette importance sur les Pyrénées s’est produit en décembre 1990".

De la neige sans le Sud-Ouest

• Le matin, neige sur l'Aude et l'Hérault

La neige gagne l'Aude et l'est de l'Hérault le matin, puis les Pyrénées-Orientales et s'atténuera l'après-midi plus à l'ouest. On attend une couche de 5 à 10 cm de neige au sol en général, localement 10 à 20 cm sur le sud et l'est du Tarn.

• Le soir, neige sur les Pyrénées

Les chutes de neige se replieront sur les Pyrénées le soir. Sur le massif la limite pluie-neige remontera vers 1.500 m, avec de fortes quantités sur l'ensemble de la chaîne, avant de baisser vers 800 m le soir, quand les intensités faibliront. Les cumuls sont très importants du Pays basque à l'Andorre et atteindront localement 2 m de neige sur l'Ossau et la Haute-Bigorre. Ces précipitations s'accompagneront d'un vent d'ouest assez fort, 70 km/h dans les plaines et 80/90 sur le relief.

• Fort vent d'ouest en Méditerranée

Le vent d'ouest soufflera également assez fort en Méditerranée, il laissera place à un mistral modéré le soir. Le ciel sera peu nuageux sur Paca, chargé en Corse avec des averses et de la neige à basse altitude.

Froid sec sur le reste de la France

Sur le reste du pays le temps sera froid. Sur des sols enneigés, les températures minimales descendront jusqu'à près de -10 degrés sur le nord et le Massif central, à la faveur d'éclaircies matinales, entre -3 et -6 dans le Centre et l'Est sous une couverture nuageuse plus étendue. En journée le ciel restera très nuageux sur le quart nord-est avec quelques chutes de neige éparses, chargé partout ailleurs, sans averses sauf près de la Manche.

Les températures maximales resteront légèrement négatives sur la moitié est du pays. Elles iront de 0 à 3 degrés à l'ouest, 7 à 11 sur le sud de l'Aquitaine avant un net refroidissement le soir, 3 à 7 près de la Méditerranée.