BFMTV
Météo

Intempéries: 600 porcs attendent d'être sauvés des eaux dans le Morbihan

Les secours s'organisent lundi 10 février 2014 pour venir en aide à 600 porcs piégés par les inondations en Bretagne.

Les secours s'organisent lundi 10 février 2014 pour venir en aide à 600 porcs piégés par les inondations en Bretagne. - -

Météo
Alors qu'une lente décrue s'amorce en Bretagne, certains problèmes subsistent comme dans un élevage de cochons à Malestroit, où 600 animaux restent bloqués par les eaux. Problème, ils n'ont pas été alimentés depuis vendredi.

C'est une espèce d'Arche de Noé par accident dont les éleveurs se seraient bien passés. A Malestroit dans le Morbihan, quelque 600 porcs étaient encore pris au piège lundi dans un élevage encerclé d'un côté par les eaux en crue de l'Oust, un affluent de la Vilaine placé en vigilance orange, et de l'autre, par le canal de Nantes à Brest.

Barges et tracteurs incapables de passer

Si la décrue s'amorce dans le sud de la Bretagne, il n'en reste pas moins que les animaux n'ont pas été nourris depuis vendredi midi. Du coup, les secours ont organisé l'acheminement d'un technicien pour tenter de relance les machines servant à distribuer leur alimentation aux bêtes.

Quant à une évacuation, envisagée lundi, le problème est que l'eau n'était pas assez profonde pour faire passer des barges, mais la crue trop importante pour tenter une intervention terrestre.

Avec de nouvelles précipitations attendues dans les prochains jours, le niveau de l'eau pourrait remonter permettant de faire passer des barges pour acheminer les cochons en lieu sûr.

D. N. avec Annabelle Vilmont et Baptiste Besson