BFMTV
Inondations

AVANT/APRÈS. Séismes au Japon: des images satellite montrent l'ampleur des dégâts

Plusieurs séismes, dont un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5, ont violemment frappé le Japon en ce début d'année, au niveau de la péninsule de Noto. Les dégâts sur place sont importants.

"Une situation catastrophique". Les japonais ont débuté l'année 2024 meurtris, touchés par un tremblement de terre dévastateur dont la magnitude a été mesurée à 7,5 dans le centre du pays par le centre météorologique japonais (JMA). Selon un dernier bilan provisoire communiqué par les autorités ce mercredi 3 janvier, au moins 64 victimes sont à déplorer, tandis que 300 personnes sont blessées - dont une vingtaine avec des blessures graves.

Des images satellite fournies par Maxar et disponibles ci-dessous, montrent l'ampleur des destructions. L'une des photos capturée le 2 janvier 2024, montre d'importants dégâts dans la ville nippone de Wajima, petite ville au nord de la péninsule de Noto, épicentre du séisme.

"Presqu'aucune habitation ne tient debout"

Ci-dessous, la différence avec un cliché du même endroit pris auparavant est indéniable: les immeubles et habitations sont devenus des ruines.

Le constat est similaire dans d'autres villes, comme le montrent les autres images satellites suivantes, cette fois capturées à Suzu, une petite ville à la pointe de la péninsule de Noto et située dans la préfecture d’Ishikawa.

"À peu près 90% des maisons sont totalement ou presque totalement détruites (...). La situation est catastrophique", a déclaré Masuhiro Izumiya, le maire de Suzu.

"Pratiquement aucune habitation" n'était encore debout, a-t-il déclaré selon la chaîne de télévision TBS. "La situation est catastrophique".

Des milliers de bâtiments de la péninsule de Noto ont été entièrement ou partiellement détruits par la catastrophe et peuvent encore l'être par les répliques, ce qui rend les opérations de sauvetage délicates. À chaque alerte, les secouristes doivent évacuer les décombres en urgence. Le 1er janvier, des vagues de plus d'un mètre ont également balayé nombre de bateaux, échoués sur les quais, ou les routes du bord de mer.

À ce jour, ce sont près de 31.800 individus qui se sont réfugiés dans des abris, d'après les autorités locales, tandis que près de 34.000 foyers demeurent privés d'électricité dans la région d'Ishikawa. De plus, un grand nombre de japonais se retrouvent actuellement sans accès à l'eau courante.

En réaction à ces destructions massives, les secours s'organisent pour tenter de trouver des survivants du tremblement de terre de ce lundi, cependant les conditions météorologiques compliquent grandement le travail des équipes de secours, qui font face à de fortes pluies et des possibles glissements de terrain dans l'ensemble de la zone sinistrée.

L'archipel nippon est hanté par le souvenir du terrible séisme de magnitude 9,0 suivi d'un tsunami géant en mars 2011 sur ses côtes nord-est, une catastrophe qui a fait quelque 20.000 morts et disparus. Cette fois, la série des séismes n'a provoqué que des dégâts mineurs dans les centrales nucléaires installées le long du littoral, selon leurs opérateurs.

Théophile Magoria