BFMTV
Météo

Inondations: quatre départements maintenus en vigilance orange

Quatre départements de l'Ouest et du Nord étaient maintenus samedi en vigilance orange.

Quatre départements de l'Ouest et du Nord étaient maintenus samedi en vigilance orange. - -

Météo
Les départements de la Loire-Atlantique, du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine et du Nord étaient maintenus ce samedi en vigilance orange "crues".

La vigilance orange aux crues était toujours activée, samedi à la mi-journée, dans quatre départements de l'Ouest de la France et dans celui du Nord. Elle a néanmoins été retirée dans trois autres (Finistère, Maine-et-Loire et Mayenne).

Samedi à la mi-journée, les risques de débordement de cours d'eau concernaient donc le Morbihan (Vilaine aval), l'Ille-et-Vilaine (Seiche, Vilaine médiane), la Loire-Atlantique (Vilaine aval) et le département du Nord (Sorle et Helpe).

>> Consulter le bulletin "Vigicrues" de Météo France

Dans son bulletin d'informations, Vigicrue indique qu'une nouvelle perturbation, qui a abordé la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi, va arroser les régions du Sud-Ouest au Nord-Est jusqu'en milieu d'après midi samedi, avant de se décaler vers l'Est et de s'évacuer en début de nuit.

Possibles débordements en Bretagne et dans le Nord

En conséquence, Vigicrues note que parmi les cours d'eau bretons, dont les niveaux sont encore hauts, certains pourraient donc atteindre les niveaux de débordements dommageables, justifiant de leur maintien en vigilance orange.

Dans le Nord, ce sont les pluies observées dans la nuit de vendredi à samedi qui ont fait réagir l'amont des cours d'eau Solre, Helpe Mineure et Helpe Majeure. Les niveaux de débordements dommageables pourraient donc également être atteints, justifiant de leur placement ou maintien en vigilance orange.

M. T.