BFMTV
Météo

Inondations: comment se faire rembourser au mieux par votre assurance?

Les inondations dans le Sud-Ouest ont provoqué d’importants dégâts matériels.

Les inondations dans le Sud-Ouest ont provoqué d’importants dégâts matériels. - -

Météo
Le Sud-Ouest de la France patauge sous les eaux depuis plusieurs jours. Si le pire est passé, un nouveau parcours du combattant a commencé pour les milliers de gens dont l’habitation a été sinistrée: le dédommagement par l’assurance.

Comment faire jouer au mieux son assurance? Une question que se posent beaucoup de Français cette semaine. Alors que l'eau coule encore à flots dans certaines habitations du Sud-Ouest touchées par les inondations, les sinistrés doivent déjà penser à l'après.

Pour être indemnisés, vous n'avez que cinq jours pour déclarer les dégâts. Et les efforts ne s'arrêtent pas là.

"Il s’agit de rassembler les éléments du dossier le plus rapidement possible", explique Stanislas de Vittorio, comparateur d’assurances. "Il faut essayer de rassembler du mobilier abîmé, des factures, des photos qui montrait comment c’était auparavant. Et ce, afin d’avoir la meilleure indemnisation possible."

"Un sentiment de haine"

Mais tout n'est pas si simple. Lors des inondations dans le Var, il y a trois ans, Bruno Bury a perdu toute son exploitation agricole à Fréjus.

Client de sa compagnie d'assurances depuis 30 ans, il se tourne naturellement vers elle. La déception sera immense: l'indemnité proposée est 10 fois inférieure à ce qu'il espérait. Il a porté plainte et attend la date de son procès.

"C’est un sentiment de haine", fulmine l'horticulteur varois. "J’ai toujours été quelqu'un de foncièrement honnête. J’estime que j’ai été trompé, escroqué par cette compagnie d’assurances."

Malgré tout, en moyenne, les particuliers sont plutôt bien indemnisés en cas de gros sinistre. Surtout lorsque le décret de catastrophe naturelle est promulgué. Un décret qui pourrait intervenir dans les prochains jours dans le Sud-Ouest.


À LIRE AUSSI:

>> Inondations en Haute-Garonne: la commune de Saint-Béat coupée du monde

>> Crues en Hautes-Pyrénées: mort d'une septuagénaire

>> METEO - Pyrénées: les sanctuaires de Lourdes évacués

Julia Delage et Florian Rivais