BFMTV
Météo

INFOGRAPHIE - Les astuces pour repérer les constellations

La constellation du dragon

La constellation du dragon - John Flannery / Flickr CC

Météo
Pour vous le ciel n'est qu'un amas d'étoiles sans forme? Avec les bons points de repère, il devient facile d'admirer les constellations.

L'édition 2018 des Nuits des étoiles, qui débute ce vendredi soir, promet un spectacle rare. Vous pourrez admirer Mars, au plus proche de la Terre depuis quinze ans. L'astre rouge sera presque aligné sur Jupiter et Saturne, également visibles à l’œil nu. Au-delà des planètes, cet événement annuel est l’occasion d’admirer les étoiles et les figures qu’elles forment dans le ciel.

Il n’est pas évident de se repérer dans le ciel étoilé pour un débutant. En effet, à cause de la rotation de la Terre, les astres bougent au fil des heures. Certaines constellations n’apparaissent qu’à certaines heures, voire saisons. Pour s’y retrouver entre plusieurs observations, il est important de se fixer un point de repère rapide à identifier.

Regardez vers le Nord et cherchez la Grande Ourse

La plupart des passionnés d’astronomie se servent de la Grande Ourse pour situer les autres constellations. Elle est visible toute l’année et ressemble en partie à une grosse casserole. Une fois que vous l’avez, il suffit de prolonger de cinq fois la largeur du bord de cette casserole vers l’Est pour tomber sur la brillante étoile polaire. De son vrai nom Polaris, elle représente le bout de la Petite Ourse, une casserole plus petite.

En suivant toujours ce même axe, vous trouverez la pointe du toit de Céphée, qui ressemble à une maison dessinée par un enfant. Au-dessus, la très longue constellation du dragon entoure la Petite Ourse.

constellations
constellations © -

Au Sud, visualisez le triangle d’été

L’été, le triangle formé par les très lumineuses Deneb, Vega et Altaïr vous facilite la tâche. Elles font toutes les trois partie d’une constellation, respectivement le Cygne, la Lyre et l’Aigle. Vous pouvez maintenant suivre l’axe formé par Deneb et Véga, les deux étoiles les plus rapprochées du trio, pour trouver la tête du Serpent, un tout petit triangle. Un peu plus loin sur ce même axe, vous tomberez sur Spica, une étoile éclatante qui appartient à la constellation de la Vierge.

Partez également à la recherche de Antarès, une étoile à l’éclat rouge caractéristique. Elle se trouve en plein milieu de la constellation du Scorpion. Elle est presque alignée à Saturne et Jupiter, deux points lumineux jaunâtres plus gros que les autres.

constellations
constellations © -
Emeline Gaube