BFMTV
Météo

Indonésie : alerte tsunami après un séisme de 8,7 au large de Sumatra

BFMTV
Météo
Un séisme de magnitude 8,7 s'est produit ce mercredi au large de la côte occidentale de l'île indonésienne de Sumatra, ont annoncé les agences de géophysique indonésienne et américaine, entraînant une alerte au tsunami sur l'ensemble de l'Océan Indien.

Alerte au tsunami sur l'ensemble de l'Océan Indien, précise l'USGS

Le séisme a eu lieu à 8h38 GMT, à 33 km de profondeur et à environ 430 km au sud-ouest de Banda Aceh, la capitale de la province de Banda Aceh, a précisé l'Institut américain de géophysique.

L'Inde a lancé une alerte au tsunami concernant les îles Andaman et Nicobar, situées dans l'océan Indien, après le puissant séisme de magnitude 8,9 qui s'est produit mercredi au large de la côte occidentale de l'île indonésienne de Sumatra.

Après le séisme de 8.7 de magnitude qui a touché les côtes indonésiennes de Sumatra, une alerte au tsunami a été lancée sur l’ensemble de l’Océan indien. Des secousses ont été ressenties en Thaïlande, en Malaisie ou encore à Singapour.

Selon un témoin à Phuket, la secousse a été forte. Elle a été ressentie comme lors du tsunami en 2004. Sur la côte, l’eau se serait aussi retirée. Il a affirmé à BFMTV qu’il ya « des chances qu’il y ait un tsunami dans les heures » qui suivent ce séisme. Les principales plages ont été évacuées.

La correspondante BFMTV sur place a également confirmé l’évacuation des plages vers les collines environnantes. Une vague devrait arriver vers 13h30-14h ce mercredi. Le dispositif alerte qui a été mis en place depuis 2004 est respecté.

En Thaïlande, on craint le ravage de 2004. 220.000 personnes avaient perdu la vie.