BFMTV
Météo

Incendies en Espagne, sécheresse record en Italie... La canicule s'accentue dans le sud de l'Europe

Météo
Outre la France, qui traverse une période de canicule exceptionnelle pour la saison, avec des pointes allant jusqu'à 42°C ce samedi, le sud de l'Europe étouffe également sous la chaleur. En Espagne, des incendies ravagent le pays, touché par une vague de chaleur depuis une semaine, tandis que le nord de l'Italie s'apprête à déclarer l'état d'urgence face à une chaleur record.

En France ce samedi, 69 départements sont placés en alerte canicule, dont 11 en vigilance rouge. Avec des pointes attendues jusqu'à 42 degrés, la chaleur va s'amplifier dans l'Hexagone, avant de s'atténuer dimanche. La France n'est pas la seule à subir cette vague de chaleur exceptionnelle: l'Espagne et l'Italie étouffent également sous des températures inhabituelles pour la saison.

Des dizaines de milliers d'hectares brûlés en Espagne

En Espagne, une vague de chaleur exceptionnelle touche le pays depuis près d'une semaine. Selon l'Agence météorologique espagnole (Aemet), des températures très élevées étaient encore attendues ce samedi, notamment à Tolède (41°C), et dans la vallée de l'Ebre, au pieds des Pyrénées, avec des pointes à 42°C, voire 43°C, attendues à Saragosse.

En conséquence de la chaleur, d'importants incendies ont ravagé des dizaines de milliers d'hectares. Le plus important de ces feux de forêt a obligé les autorités à évacuer 14 villages, regroupant plusieurs centaines d'habitants, dans la Sierra de la Culebra, un massif montagneux de la région de Castille-et-Léon, près de la frontière avec le Portugal.

Une partie des habitants évacués ont pu regagner leur domicile ce samedi matin, les flammes s'étant éloignées des habitations concernées, mais le feu "reste actif"", a souligné le gouvernement de Castille-et-Léon, en évoquant des conditions météorologiques "défavorables", avec un vent sec et des températures élevées. L'incendie a déjà parcouru près de "19.765 hectares".

Les pompiers espagnols continuent par ailleurs de lutter contre d'autres incendies, du nord-est au sud-est du pays. Ce vendredi, 3000 personnes ont dû être évacuées du Puy du Fou Espagne, en raison d'un incendie, qui a ravagé 900 hectares de terrain.

Le nord de l'Italie confronté à sa pire sécheresse depuis 70 ans

Dans le nord de l'Italie, la Lombardie se prépare à déclarer l'état d'urgence face à une sécheresse record menaçant les récoltes et l'eau est déjà rationnée dans plusieurs villes de la Plaine du Po. Cette région, qui abrite d'importantes cultures, affronte sa pire sécheresse depuis 70 ans.

L'Organisation des Nations unies (ONU) a appelé vendredi à "agir maintenant" contre la sécheresse et la désertification afin d'éviter des "désastres humains".

"Il est temps d'agir: chaque action compte", a déclaré le secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), Ibrahim Thiaw, lors d'une conférence à Madrid à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la sécheresse.

Températures élevées en Allemagne, "sécheresse sévère" au Portugal

La vague de chaleur n'épargnait pas non plus l'Allemagne où des températures jusqu'à 40 degrés pourraient être ressenties samedi, tandis que quelques incendies se sont déjà déclarés.

Dans le Brandebourg, la région autour de Berlin, le feu a démarré vendredi et s'est étendu en soirée sur environ 60 hectares. Un autre incendie dans la vallée de Trecktal, au sud-ouest de Berlin, est sous contrôle, mais menace de reprendre en raison de la sécheresse et des températures élevées du sol. Quelque 6,5 hectares de forêt ont brûlé.

Quant au Portugal, si la chaleur n'est pas particulièrement importante, le pays a connu le mois de mai le plus chaud depuis 1930 et"97% du territoire portugais est en situation de sécheresse sévère", selon le service météorologique portugais (IPMA).

Sur l'ensemble des pays concernés par cette canicule, les températures vont diminuer ce dimanche, avec des baisses pouvant aller de 5 à 15 degrés localement.

Fanny Rocher avec AFP