BFMTV
Météo

Important risque d'avalanches dans les Alpes: la Savoie et la Haute-Savoie placées en alerte orange

BFMTV
Météo
Les chutes de neige datant de ces derniers jours, couplées à l'arrivée du redoux et de pluies, font craindre le déclenchement d'avalanches sur plusieurs massifs des Alpes.

Météo France a mis en garde ce samedi contre un risque "fort" de déclenchement d'avalanches sur les massifs du nord des Alpes placé en vigilance orange avec l'arrivée d'un net redoux accompagné de pluie qui va fragiliser le manteau neigeux.

Des avalanches potentiellement de grande ampleur

"Le risque de départ spontané d'avalanches va augmenter rapidement au cours de la journée de dimanche et devenir fort en raison d'un nouveau redoux pluvieux", a indiqué l'institut météorologique dans un communiqué publié samedi.

En Savoie, le risque de déclenchement de coulées -de niveau 4 sur une échelle de 5- concernera principalement les massifs de la Vanoise, de la Tarentaise et du Beaufortain.

En Haute-Savoie, il impactera l'ensemble des massifs où, comme en Savoie, un "redoux remarquable", caractérisé par des températures supérieure de 10 degrés aux normales de saison, est attendu.

Les départs spontanés d'avalanches, redoutés avec le redoux et des pluies qui vont déstabiliser le manteau neigeux, seront plus fréquents à haute altitude à partir de la mi-journée "avec la remontée rapide de la pluie vers 2500 mètres".

"Certaines avalanches pourront être de grande ampleur et menacer quelques infrastructures de montagne, surtout entre 1800 et 2500 mètres" d'altitude, prévient Météo France, précisant que certaines coulées pourront même atteindre des zones de "plus basse altitude, peu enneigées".

Attention également en Isère

Le risque sera "marqué" à "fort" sur les autres massifs de la Savoie et ceux du département de l'Isère. "Mais de moindre ampleur en raison de pluie moins forte ou d'une plus faible épaisseur de neige mobilisable", conclut l'institut météorologique.

Vendredi, Météo France avait souligné que les mois de décembre et janvier ont été les "plus doux en France depuis le début des relevés (au moins depuis 1900)".

"La température moyenne nationale sur ces deux mois est de 7,6 degrés, soit une anomalie positive de 2,3 degrés au-dessus de la moyenne climatologique sur cette période, qui est de 5,3 degrés", a-t-on précisé.

S. M. avec AFP