BFMTV
Météo

Gers, les crues annoncées provoquent des débordements limités

BFMTV
Météo

Les crues provoquées dans le Sud-Ouest par les importantes précipitations de pluie et de neige des derniers jours ont provoqué jusqu'ici le débordement de cours d'eau dans le seul Gers, sans gros dégâts, a-t-on appris auprès des secours et de la préfecture.

La préfecture du Gers et les pompiers ont fait état d'une trentaine d'évacuations de maisons isolées en zone inondable ou de mobile homes sur les campings de Masseube et Mirande au sud du département dans la journée de dimanche.

Trois automobilistes bloqués par les flots

Les pompiers ont secouru trois automobilistes bloqués dans leur véhicule pendant la nuit de dimanche à lundi et les secours ont dégagé lundi matin un bus scolaire heureusement vide et un camion immobilisé dans un mètre d'eau près de Condom dans l'ouest du département.

La Save, le Gers et la Baïse qui s'écoulent parrallèlement du sud vers le nord pour rejoindre la Garonne sont les plus concernés par la vigilance orange annoncée par Meteo France.

Selon le bulletin d'information "vigicrues" publié lundi matin, "la décrue s'est désormais généralisée sur les secteurs amont" venant du plateau de Lannemezan près des Pyrénées et la propagation des crues "mettra plus de 24 heures...pour atteindre la confluence avec la Garonne".

La préfecture s'attend à un pic du Gers à Lectoure à la mi-journée et de la Baïse à Condom en milieu d'après-midi.