BFMTV
Météo

Fortes chaleurs: une journée d'août bien au-dessus des normales de saison

Un thermomètre (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un thermomètre (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Damien Meyer - AFP

Météo
Aujourd'hui, les températures ont de nouveau largement dépassé les normales saisonnières dans le Sud. Cet nouvel épisode s'inscrit dans un été particulièrement chaud en France.

Une journée d'août a été particulièrement chaude. Dans plusieurs villes du sud de la France, les températures ont ainsi dépassé les 35°C. Sans atteindre des records, ces valeurs sont bien supérieures aux normales de saison.

Le mercure a ainsi atteint les 35,2°C à Bordeaux (Gironde), les 36,3°C à Toulouse (Haute-Garonne) voire les 37,3°C à Cazaux (Ariège), rapporte notre météorologiste Guillaume Séchet.

Selon les données de Météo-France, les normales de saison ne dépassent pas les 30°C en août. Dans le sud-ouest par exemple, elles se situent plutôt entre 27 et 29°C. Ce mercredi, les températures ont pu toutefois dépasser ces normales de 5 à 8 degrés, explique Marc Hay, notre journaliste météo sur BFMTV.

Une série de vagues de chaleur cet été

Un "coup de chaud", plus qu'une vague de chaleur, était attendu cette semaine. Cette nouvelle hausse, en fin de mois d'août, ponctue une saison marquée par des températures record. Selon Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste à Météo-France, il s'agit même du deuxième été le plus chaud observé en France.

Ce coup de chaud pourrait se conclure par des précipations en soirée. La moitié ouest de la France a ainsi été placée en vigilance jaune aux orages. En raison de la sécheresse cet été, les pluies du début de cet automne sont redoutées, puisqu'elles pourraient donner lieu à des inondations.

Quentin Meunier