BFMTV
Météo

Du soleil et des températures estivales prévus pour cette fin de semaine

Météo
À partir de ce jeudi et au moins jusqu'à dimanche, "le temps deviendra printanier avec une hausse marquée des températures" dans l'hexagone, qui atteindront jusqu'à 28°C par endroits.

À partir de ce jeudi, et jusqu'à la fin de la semaine, Météo France prévoit un temps ensoleillé sur l'hexagone, avec des températures dépassant les 25°C par endroits.

"L’air froid s’éloignera vers l’Europe centrale et une dorsale (axe de hautes pressions) se mettra en place entre l’Espagne et les îles britanniques. Le temps deviendra printanier avec une hausse marquée des températures", écrit l'agence de prévisions météorologiques.

Une pointe à 28°C attendue à Bordeaux

La séquence estivale a commencé dès ce jeudi, avec un temps très ensoleillé sur la moitié nord du pays, même si "quelques averses se déclencheront encore en montagne, en particulier sur les Pyrénées, les Alpes et la Corse", précise Météo France.

Vendredi, le beau temps sera plus global, avec un thermomètre grimpant notamment dans le Sud-ouest, jusqu'à 25°C à Bordeaux (Gironde) et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Dans le reste de la France, les températures se situeront entre 16 et 22 °C.

Cette météo se poursuivra samedi et dimanche, avec quelques passages nuageux et des ondées prévues près des régions pyrénéennes dimanche. "Les températures garderont un caractère printanier avec une moyenne de 20 °C sur la moitié nord, 22 °C sur la moitié sud", explique Météo France. Une pointe de 28 °C est même attendue à Bordeaux samedi.

Cette éclaircie printanière se dégradera à partir de lundi "avec un temps devenant instable et des averses parfois orageuses" d'abord dans le sud, avant que cela s'étende mardi au nord-est du pays. "Sous l’effet de ce temps perturbé, les températures baisseront légèrement, mais elles resteront correctes pour la saison", assure le service de prévision.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV