BFMTV
Météo

Des satellites lancés par la société d'Elon Musk tracent une traînée lumineuse dans le soir toulousain

Starlink lors d'un passage au-dessus du Danemark.

Starlink lors d'un passage au-dessus du Danemark. - Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / AFP

Météo
Des habitants de la région toulousaine ont été surpris vendredi et samedi soir par une traînée lumineuse dans leur ciel, aux alentours de 22h. La Dépêche du Midi a expliqué ce samedi qu'il s'agissait d'un train de satellites lancé quelques jours plus tôt par la société d'Elon Musk.

Le phénomène a pu être observé, glissant un temps dans la nuit de Haute-Garonne, vendredi soir sur les coups de 22h, samedi soir dans les mêmes eaux, et le sera encore ce dimanche soir: pendant quelques minutes une longue traînée lumineuse, constituée en fait d'une multitudes de clignotements rapprochés les uns des autres, a creusé un sillon d'argent dans le ciel sombre. Mais le "phénomène" n'a rien de naturel, a expliqué ce dimanche La Dépêche du Midi devant l'émoi suscité par ce passage insolite.

Il s'agissait en fait des 60 satellites Starlink lancés deux jours auparavant, le 22 avril, par SpaceX, la société de l'entrepreneur et ingénieur Elon Musk. Ils intègrent un projet qui doit à terme compter 800 satellites similaires, des machines légères de 227 kilos chacune et toutes fabriquées à Redmond près de Seattle, aux Etats-Unis, et servir à fournir la planète en accès internet. Ces satellites, que leur course amène à être visibles successivement au-dessus de plusieurs points du globe et non au-dessus de la seule région toulousaine, gravitent à 550 kilomètres de la Terre, nous apprend encore La Dépêche.

Mais cette orbite basse, qui a la vertu de permettre une réponse satellitaire rapide mais le tort d'impliquer alors un grand nombre d'objets pour quadriller la Terre, ainsi que les effectifs pléthoriques projetés inquiète notamment du point de vue de la pollution lumineuse éventuelle. Ce week-end n'est pas de nature à rassurer. 

Robin Verner