BFMTV
Météo

Des records de chaleur pour un mois de septembre battus en Bretagne

Météo
Le mercure a largement dépassé les 30°C, au point de localement frôler les 34°C. De nouveaux records pourraient tomber ce mercredi.

"Ça ne ressemble plus à la Bretagne, il ne pleut pas!" Rencontré par BFMTV au cours de la journée de mardi, un Vannetais préfère prendre avec humour l'intense vague de chaleur qui touche actuellement la France, et plus particulièrement la Bretagne. Hier encore, alors que de nombreux records ont été battus à travers le pays, beaucoup l'ont été dans cette région qui connaît sa semaine la plus chaude depuis le début de l'été alors même que l'automne météorologique a débuté.

Lors de la journée de mardi, le mercure a frôlé les 34°C avec un maximum enregistré à Val-d'Izé, en Ille-et-Vilaine, avec 33,9°C. Comme l'explique de son côté Le Télégramme, des records datant de 2003 ont été battus à Pommerit-Jaudy (33,3 °C), Quintenic (31,7°C), Lanleff (32°C) et Saint-Brieuc (30,8 °C).

"Je n'ai jamais vu ça"

Sur place, ces températures, une dizaine de degrés au-dessus des normales de saison pour la région, inquiètent et interrogent. "Ça m'inquiète beaucoup pour les générations à venir. Moi, la mienne, a eu la chance de bien en profiter", nous dit une plagiste.

"Je n'ai jamais vu ça, on est 8 ou 9°C au-dessus des normales, ça laisse à réfléchir", s'inquiète un Vannetais à notre caméra.
Un thermomètre affichant les 30 degrés à Vannes, Morbihan, le 5 septembre 2023
Un thermomètre affichant les 30 degrés à Vannes, Morbihan, le 5 septembre 2023 © BFMTV

D'autant que la vague de chaleur qui touche la Bretagne ne semble pas prête de s'arrêter, du moins pas avant la fin de la semaine, et les modèles météorologiques prévoient de nouveaux records dans les heures à venir. Ce mercredi, le mercure devrait de nouveau largement dépasser les 30°C, indique Météo-France.

De manière générale, cette journée sera encore chaude avec des maximales pouvant atteindre jusqu'à 37°C, selon les prévisions de l'institut météorologique, qui a placé 44 départements en vigilance jaune canicule.

Malgré la fin de l'été météorologique fin août, des températures inhabituelles affectent une large portion ouest du pays, où la chaleur devrait persister jusqu'à dimanche, avec des nuits remarquablement chaudes.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV