BFMTV
Météo

Des pointes à près de 30°C vendredi? La chaleur venue d'Espagne attendue dans le sud de la France

Météo
Une douceur printanière est attendue dans le sud de la France à partir de ce jeudi: les températures pourraient être supérieures de huit degrés aux normales de saison, atteignant par endroit les 26°C. Elles augmenteront encore vendredi, pour se rapprocher localement des 30°C.

La chaleur espagnole arrive sur l'Hexagone à partir de ce jeudi, alors que la péninsule ibérique a vu ses températures grimper cette semaine, notamment en Andalousie, dans le cadre d'un épisode caniculaire historique qui doit se poursuivre jusqu'à au moins vendredi.

En France, on pourra dans un premier temps parler de douceur avec des pointes à 25 ou 26°C jeudi, soit huit degrés au-dessus des normales de saison. Le mercure grimpera encore vendredi.

Les 30°C atteints vendredi?

Ce jeudi matin devrait toutefois être assez frais avec de nombreux nuages et quelques pluies vers l'Aquitaine et le midi toulousain. Ces précipitations aborderont également la Bretagne et la Vendée avant de progresser vers le Cotentin et le Limousin avec un ciel chargé. Dans l'après-midi, les pluies atteindront le Massif central mais devraient rester assez faibles et les nuages seront nombreux. Le ciel sera plus lumineux au nord de la Seine ainsi qu'autour des Pyrénées où on retrouvera un soleil voilé et quelques instabilités sur les reliefs.

Les températures sont à la hausse dès le matin: 10°C à Paris, 11 à Brest, un maximum de 14 à Perpignan contre seulement 4°C à Lille ou encore Nancy. Pour cet après-midi, comptez 24°C au bord de la Garonne, 22°C à Marseille et Lyon. Le minimum sera aujourd'hui de 16 à Brest.

Le mercure devrait encore augmenter vendredi sous l'effet de la chaleur espagnole, au point que les températures dans le Sud-Ouest pourraient cette fois être supérieures de 10 à 12°C aux moyennes habituellement enregistrées fin avril. On pourrait s'approcher des 30°C aux pieds des Pyrénées dans l'après-midi.

Épisode extrême en Espagne

Les températures que la France connaîtra à partir de ce jeudi sont liées à un épisode météorologique extrême qui touche actuellement la péninsule ibérique. Le mercure a déjà largement dépassé les 30°C mercredi dans le sud de l'Espagne, notamment dans la capitale andalouse, Séville, où un record mensuel à 36,9°C a été enregistré. Les 36,5°C ont été atteints à Cordoue et 35,5°C à Huelva. Ces records de chaleur pour une fin avril pourraient être battus dès ce jeudi.

Il s'agit d'un "épisode très chaud, très intense et très inhabituel pour un mois d'avril", analyse l'agence météorologique espagnole (AEMET).

"Si les prévisions se confirment, ce serait la canicule la plus intense de celles enregistrées en avril depuis qu'il existe des données", c’est-à-dire depuis 1961, prévenait il y a quelques jours le porte-parole de l'AEMET Rubén del Campo dans un article du quotidien El País.

Le record de chaleur européen pour un mois d'avril, déjà détenu par l'Espagne, pourrait lui aussi être battu. Le 9 avril 2011, la commune d'Orihuela, dans la région d'Alicante, au sud-est de l'Espagne, avait enregistré 39°C, mais selon les météorologues espagnols, la barre des 40°C apparaît atteignable cette semaine au vu de l'intensité de l'épisode de chaleur actuel.

Les experts de l'AEMET établissent un lien direct entre la vague de chaleur actuelle et le dérèglement climatique: "Il ne s'agit pas d'un événement ponctuel. Nous constatons qu'au cours des dernières décennies, les épisodes chauds dominent les épisodes froids et qu'ils arrivent de plus en plus tôt, sont plus fréquents, durent plus longtemps et sont plus intenses", soulignait encore Rubén del Campo El País.

Loïc Rivière, Glenn Gillet, Salomé Robles