BFMTV
Météo

Des pointes à 30°C: une nouvelle hausse des températures attendue en fin de semaine

El Nino devrait contribuer à des températures supérieures à la normale entre mars et mai (photo d'illustration)

El Nino devrait contribuer à des températures supérieures à la normale entre mars et mai (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER / AFP

Météo
Le thermomètre va remonter dès jeudi pour atteindre des températures très au-dessus des moyennes saisonnières d'un mois d'avril.

Des températures à nouveau largement au-dessus des normales. Après une relative baisse du mercure ce mardi 9 avril, le thermomètre va rapidement remonter en cette fin de semaine.

À partir de jeudi, "les conditions anticycloniques se confirment pour la suite, rejetant le régime perturbé vers les îles britanniques", explique Météo-France.

"La moitié sud connaîtra de nouveau un niveau de températures exceptionnel pour la saison ce week-end, avec 30°C atteints ou dépassés par endroits. Sur la moitié nord, il fera également bien doux, avec la barre des 25°C approchée, voire dépassée", détaille l'institut météorologique.

Hausse du mercure dès jeudi

Une perturbation arrivée ce mercredi sur la Bretagne apportera un ciel couvert le lendemain au nord de la Loire et quelques précipitations près de la Manche. "Pour le reste du pays, les grisailles matinales devraient laisser la place à un temps bien ensoleillé", prévoit Météo-France.

Les températures seront déjà douces avec des maximales au-dessus de la barre des 20°C dans le sud, jusqu'à 23°C à Montpellier par exemple. Il fera aussi doux ailleurs avec des maximales attendues jusqu'à 19°C à Strasbourg et 16°C à Lille.

Jusqu'à 28°C sur le pourtour méditerranéen vendredi

Pour la journée de vendredi, "seul un petit mistral subsistera encore en Méditerranée et le soleil finira par dominer largement quasiment partout même si quelques résidus nuageux pourraient encore traîner en journée dans le nord-est", indique Météo-France.

Des pointes à 27 ou 28°C seront possibles autour de la Méditerranée, tandis que les 20°C seront atteints quasiment partout en France métropolitaine à l'exception de la pointe bretonne. On attend ainsi 21°C à Cherbourg, 23°C à Paris ou 24°C à Bordeaux.

Au-dessus des normales de l'été

Le mercure continuera de grimper samedi. Il fera jusqu'à 27°C à Montélimar, 28°C à Limoges, 26°C à Rouen ou encore 24°C à Metz. Pour la journée de dimanche, si le ciel sera cette fois couvert sauf au Sud, il fera toujours chaud. Les prévisionnistes prévoient 28°C à Vichy, 27°C à Strasbourg, 27°C à Tarbes et 26°C à Bourges et à Toulouse.

"Paris pourrait ainsi connaître sa première journée de chaleur (maximale atteignant ou dépassant les 25°C) ce samedi", écrit Météo-France.

Ces températures sont bien au-dessus des maximales moyennes d'un mois d'avril, qui sont, par exemple de 16,3°C à Bourges, de 17°C à Strasbourg ou de 18,3°C. Les valeurs attendues en cette fin de semaine sont même parfois plus élevées que les moyennes des maximales de l'été.

En outre, ces moyennes sont aujourd'hui calculées sur la période 1991-2020, contre 1981-2010 avant. Or ces trente années comportent déjà les années les plus chaudes de l'histoire, en raison du réchauffement climatique. En comparant avec les moyennes de la période précédemment utilisées, l'écart serait encore plus important.

Salomé Robles