BFMTV
Météo

Des orages attendus ce samedi pour le chassé-croisé des vacances

Météo du 29 juillet 2023.

Météo du 29 juillet 2023. - BFMTV

Météo
Ce samedi 29 juillet, alors que les juilletistes et les aoûtiens vont se croiser sur les routes de France, les conditions vont s'avérer difficiles.

Nouvelle gênante pour ceux qui prendront la route, le temps ce samedi sera marqué par des orages potentiellement forts à surveiller sur le Centre-Est du pays, le soleil brillera au Sud, selon les prévisions de Météo-France. Des nuages bas seront présents au lever du jour de la plaine languedocienne à la basse vallée du Rhône jusque sur la Côte d'Azur se dissiperont rapidement.

L'ensoleillement sera, à l'inverse, généreux tout au long de la journée du Languedoc-Roussillon à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse même si des nuages d'altitude défileront par moments et qu'une averse isolée sera possible sur le sud des Alpes.

Instabilités et températures modérées

Plus au nord, le ciel sera bien chargé en matinée, les passages nuageux seront fréquents, amenant quelques averses, pouvant prendre un caractère orageux sur le Massif central, la Franche-Comté. L'après-midi, les éclaircies se feront plus larges au nord d'un axe allant de Biarritz à Strasbourg, les ondées seront de plus en plus larges.

L'instabilité se renforcera des Pyrénées en allant vers le Massif central, le nord des Alpes, le Jura. Des orages éclateront sur la région Rhône-Alpes et l'Auvergne, ils pourront donner des cumuls de pluie significatifs, de bonnes bourrasques de vent.

Le vent de sud-ouest sera sensible le long des côtes de Manche, la Tramontane se lèvera en soirée. Au lever du jour, les températures seront de l'ordre de 14 à 21 degrés de l'intérieur de la Bretagne vers le rivage méditerranéen et la Corse.

Les maximales seront sans excès: 18 à 20 degrés le long des côtes de Manche, de 21 à 25 sur la moitié nord du pays, de 26 à 30 plus au sud avec des pointes jusqu'à 32 ou 33 le long de la vallée du Rhône.

Par T.K. avec AFP